Relation citoyenne
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Le Département d’Ille-et-Vilaine recherche un ou une médiateur(e)

Le Département d'Ille-et-Vilaine recrute son médiateur. Une personne indépendante chargée de résoudre les conflits entre les usagers et l’administration du Conseil départemental.

 
Depuis 2012, le Département dispose d’un service de médiation. Le Département recherche une nouvelle personne pour exercer cette mission. Ce  n’est pas un emploi à temps complet et rémunérateur, mais une mission citoyenne donnant lieu au versement d’une indemnité, qui requiert une bonne connaissance de la collectivité départementale, du territoire de l’Ille-et-Vilaine et de grandes qualités éthiques et relationnelles. 
 

Le médiateur, une personne indépendante de la collectivité

Dans le respect du principe d’indépendance et de neutralité, le médiateur ne fait pas partie de l’institution et dans le cadre de ses attributions, ne reçoit pas d’instructions ni de l’administration ni des élus. Il n’est ni un salarié de la collectivité, ni un élu exerçant un mandat en cours. Il exerce ses missions dans le cadre d’un contrat de vacation.
 

Les missions du médiateur

  • Tenter de résoudre à l’amiable les désaccords entre les usagers et les services du Département d’Ille-et-Vilaine, après un recours ou une réclamation qui n’a pas abouti ;
  • Contribuer à faciliter l’accès aux services et aux prestations du Département ;
  • Formuler des recommandations qui visent à améliorer le service rendu aux usagers ;
  • Informer et orienter vers les institutions et services compétents lorsque la demande ne concerne pas le Département.
 

Les qualités requises

  • Bonne connaissance ou expérience des collectivités locales
  • Dynamisme et intérêt marqué pour la médiation
  • Grande capacité à l’écoute et au dialogue
  • Disponibilité suffisante 
 
La mission vous intéresse et vous pensez réunir les qualités requises ?
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à mediation@cg35.fr jusqu'au 30 septembre 2015.
Pour tout renseignement, appelez la direction générale des services départementaux/mission médiation au 02 99 02 30 30.
 

La fonction de médiateur(e) départemental(e)

La médiation, c’est faciliter les relations, aider à trouver un terrain d’entente quand c’est difficile. C’est favoriser l’émergence d’une solution dans le respect de la légalité et de l’égalité d’accès du citoyen au service public, tout en prenant en compte l’équité. 
 

Missions :

  • Tenter de résoudre à l’amiable les conflits et litiges entre l’administration du Département d’Ille-et-Vilaine et les usagers des services, après un recours ou une réclamation qui n’a pas abouti ;
  • Contribuer à faciliter l’accès aux services et prestations en cas de difficulté ;
  • Formuler des recommandations qui visent à améliorer le service rendu aux usagers dans un rapport annuel à l’assemblée départementale, mais aussi des propositions ponctuelles en vue d’améliorer des procédures ou fonctionnements ;
  • Informer et orienter vers les institutions et services compétents lorsque la demande ne concerne pas l’administration du département.

 

Profil :

  • Avoir exercé une activité en rapport avec les compétences des collectivités territoriales.
  • Présenter des garanties d’indépendance et de neutralité par rapport à tous les acteurs d’un litige.
  • Posséder une expérience adaptée et montrer de l’intérêt pour la pratique de la médiation.

Aptitudes :

  • Le(a) médiateur(e) doit posséder une capacité d’écoute, une aptitude au dialogue et savoir faire abstraction de ses valeurs ou opinions personnelles. Il ou elle doit faire preuve d’impartialité pour analyser une situation.
  • Il ou elle doit démontrer des capacités d’appréciation d’une situation et une autorité suffisante pour conduire le processus de médiation, sans complaisance envers aucune des parties.
  • Il ou elle doit être en mesure de formuler des propositions, faire preuve d’inventivité et de créativité dans la recherche de solutions, même si le droit est respecté.

Compétences :

  • Connaissances juridiques et techniques liées aux compétences de l’administration départementale et au fonctionnement des services publics. Sans être expert de chacune des politiques mises en œuvre, une connaissance globale est requise ;
  • Connaissance des principes et objectifs de la médiation,  techniques de résolution des conflits, conduites d’entretiens ; capacités rédactionnelles pour rédiger les avis de médiation, le rapport annuel et d’autres écrits de communication ;  prise de parole en public et conduite de réunions.
  • (L’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales – AMCT - peut faire le lien avec des organismes de formation. Un médiateur pourra trouver des modules de formation afin de compléter son profil initial si besoin.)

Conditions d’exercice de la mission :

  • Contrat à temps non complet sur 3 ans.
  • Déplacements à prévoir (quelques fois dans l’année via le réseau des médiateurs) sur Lille, Paris…
  • Accès possible à des formations.
  • Fonction à pourvoir immédiatement.

 
Contact pour plus d’informations : Laurence Morel, assistante de la médiation, au 02 99 02 30 30.