Haut de page

Semaine d'information sur la santé mentale : le respect des droits

semaine de la santé mentale 2021

La 32ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) aura lieu début octobre partout en France avec pour thème "Pour ma santé mentale, respectons mes droits". Créées en 1990, les SISM visent à sensibiliser le public aux questions de santé mentale, faiire connaître les lieux et réseaux pouvant apporter du soutien, et rassembler professionnel.les et habitant.es autour d'actions concrètes. Des évènements sont organisés sur le territoire bretillien durant le mois d'octobre par plusieurs collectifs santé mentale. Conférences, débats, ateliers d'écriture créative, séances d'initiation au yoga du rire : découvrez le programme des actions proposées.

La santé mentale, c'est quoi ?

"Il n'y a pas de santé, sans santé mentale", selon l'Organisation Mondiale de la Santé. De plus en plus d'études mettent en évidence l'importance de l'équilibre psychologique et émotionnel pour se sentir bien au quotidien et le lien entre santé mentale et physique. Composante essentielle de la santé en général, la santé mentale ne se résume pas à l'absence ou la présence de troubles psychiques identifiés. Il s'agit plutôt de la recherche permanente d'un équilibre entre toutes les dimensions de la vie quotidienne. Enfants, adultes, adolescents, seniors, de toutes classes sociales, tout le monde est concerné.

De plus, ces deux dernières années, la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires en découlant, ont bouleversé nos existences et contribué à limiter nos relations sociales. Un contexte pour le moins inhabituel qui a pu mettre en péril notre santé mentale.

Mises en place en 1990, les Semaines d'Information sur la Santé Mentale, c'est une manifestation annuelle coordonée à l'échelle nationale par 23 partenaires. Tous les ans, une nouvelle thématique est proposée afin qu'associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d'information et de réflexion. Expositions, conférences, débats, café des aidants, les ateliers proposés localement se déclinent sur différentes formes.

En 2021, le thème choisi est "Pour ma santé mentale, respectons mes droits". En tant que citoyen.ne, nous avons le droit à la santé, à la sécurité et au respect de nos libertés individuelles. Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque nous subissons des discriminations, notre citoyenneté est niée et notre santé mentale peut être perturbée. Lutter contre les discriminations (notamment celles envers les personnes atteintes de troubles psychiques) et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quels que soient son âge, son état de santé ou son handicap.

Les débordés du bocal

Quels ateliers sont proposés près de chez vous ?

En Ille-et-Vilaine, de nombreuses actions sont menées localement pour sensibiliser le public à la santé mentale. Ateliers d'écriture créative, yoga du rire, café des aidants, conférences débats, projections... Envie d'y participer ? Découvrez le programme proposé sur les différents pays bretilliens.

Tous les ateliers sont gratuits. Le pass sanitaire est obligatoire.

Certains ateliers nécessitent une inscription préalable, vous retrouverez l'ensemble des contacts pour vous inscrire dans les programmes ci-dessous.
 

Les actions dans le pays de Redon

Dans le pays de Redon, les actions auront lieu du 1er au 16 octobre.

Les actions dans le pays de Fougères

Dans le pays de Fougères, les actions se dérouleront du 5 au 17 octobre.
 

 

Les actions dans le pays des Vallons de Vilaine

Dans le pays des Vallons de Vilaine, les actions se dérouleront du 4 au 17 octobre.

Les actions dans le pays de Brocéliande

Dans le pays de Brocéliande, retrouvez tous les ateliers et animations proposés ici.

Découvrez sur cette page le programme des SISM2021 dans la communauté de communes de Saint-Méen Montauban : jeu collaboratif, exposition, conférences...

Les actions dans le pays de Vitré

Dans le cadre des Semaines d'Information sur la santé mentale, l'association Strata'GEM propose une pièce de théâtre intitulée "Birdy" le 15 octobre à 18h à la maison de quartier Maison Rouge, 2 allée du Mail à Vitré. Entrée libre.

Une bibliographie complète pour aller plus loin

Le sujet de la santé mentale vous intéresse ? Pour enrichir vos connaissances et en apprendre davantage sur ces questions, consultez la bibliographie numérique en ligne . Bonne lecture !