Haut de page
Le Département

Les services : 4 200 agents, 6 agences départementales

Département d'Ille-et-Vilaine

Les actions votées par le Conseil départemental sont préparées et exécutées par les agents départementaux, placés sous l’autorité du Président du Conseil départemental et sous la responsabilité d’un directeur général.

Début 2020, les agents du département étaient au nombre de 4 200, dont 823 assistants familiaux salariés par le Conseil départemental.
Ces agents exercent une grande diversité de métiers (environ 200) : assistante sociale, bibliothécaire, conducteur de travaux, éducateur sportif, laborantin, chargé de communication, médecin, secrétaire, ingénieur, informaticien, juriste, puéricultrice…


Le Département est présent sur le territoire au travers de six agences départementales. Objectif : accompagner au mieux le développement local, agir au plus près des habitants et des partenaires locaux. Environ la moitié des 4 200 agents départementaux travaille dans ces agences départementales.

Obligation légale de publier les 10 rémunérations les plus élevées

En application de l’article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 le Département « doit publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées de [ses] agents en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées ».

Ainsi, pour 2019, la somme des dix rémunérations les plus élevées du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est de 833 003,56 € brut/an, pour 6 hommes et 4 femmes.

Tous les sites du Département

Voir en plein écran