
Le Département produit, dans le cadre de l'exposition Le Signal de l'Océan : une longue urgence, un podcast en 4 épisodes autour du cycle bande dessinée et histoire, de l'exposition et des problématiques environnementales qui y sont abordées.
Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont lancé début janvier la 15ème édition du cycle bande dessinée et histoire et poursuivent le travail initié en 2020 sur le thème des problématiques environnementales. Sujet de cette année : l'exploitation du littoral par les hommes conjuguée au phénomène de la montée des eaux.
Le fil rouge de l'exposition est la bande dessinée Le Signal de l'Océan, par les auteurs Pierre-Roland Saint-Dizier, Joub et Nicoby.
A l'occasion du lancement de cette exposition, le Département produit un podcast en 4 épisodes. Au programme : le cycle bande dessinée et histoire, les auteurs de la bande dessinée, l'exposition et les problématiques environnementales qui y sont abordées.
Premier épisode : La bande dessinée aux Archives, une longue histoire
Le premier épisode s'intéresse au dialogue entre bande dessinée et documents d'archives. Rencontre avec Claude Jeay, directeur des Archives et de la Culture au Département, Elodie Petton, commissaire de l'exposition et Gérard Cousseau, directeur artistique de Quai des Bulles.
Deuxième épisode : Le choix d'une BD engagée pour éveiller les consciences
Ces sujets brûlants que sont l’impact du tourisme de masse, l’érosion des côtes ou encore le réchauffement climatique, sont le fil rouge de la 15eme édition de l’exposition BD et Histoire présentée par les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Rencontre avec le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier, les dessinateurs Joub et Nicoby, et la commissaire de l'exposition, Elodie Petton.
Troisième épisode : Des actions pour préserver les côtes bretilliennes
L'inéluctable montée des eaux et l'érosion des côtes appellent à s'adapter. Comment faire face au recul du trait de côte ? Rencontre avec Sylvestre Le Roy, ingénieur en risques naturels et côtiers au BRGM et Guillaume Duthion, chargé d'études espaces naturels au Département d'Ille-et-Vilaine.
Quatrième épisode : Une expo pour sensibiliser les bretilliennes et bretilliens
Les problématiques environnementales sont l'affaire de toutes et tous. L'exposition Le Signal de l'Océan : une longue urgence, nous le rappelle. Dans ce dernier épisode, la parole est donnée aux visiteurs de l'expo.
Exposition Le Signal de l'Océan : une longue urgence
Du 4 janvier au 29 avril 2022 aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Entrée gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, fermeture le premier lundi de chaque mois.
Plus d'infos : https://www.ille-et-vilaine.fr/signaldelocean-expo