Haut de page

Solidarité internationale : le Département se mobilise en faveur du peuple ukrainien et des réfugié.es

drapeau ukraine

La guerre qui sévit en Ukraine constitue un évènement historique à l’origine d’une grave crise humanitaire. Face à l’étendue et à l’urgence des besoins que rencontrent la population ukrainienne et les réfugié.es contraint.es de fuir leur pays, le Département se mobilise.

Fonds d’urgence « Ukraine solidarité » : le Département soutient les initiatives locales en faveur de l’accueil des réfugiés

A l’occasion de la commission permanente du 20 juin 2022, le Conseil départemental a décidé d’attribuer, dans le cadre du fonds de solidarité départemental en faveur du peuple ukrainien, 47 930 euros de subventions pour soutenir des initiatives locales en faveur de l’accueil des réfugiés en Ille-et-Vilaine. 
 

Une aide exceptionnelle de 300 000 euros en soutien au peuple ukrainien

Réunie en session extraordinaire le 11 mars, l'assemblée départementale a voté, à l'unanimité, la mobilisation d’une enveloppe financière de 300 000 euros, en soutien au peuple ukrainien et aux réfugié.es.
Cette aide financière se répartit comme suit :

  • 150 000 € pour soutenir les opérateurs internationaux habilités par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et déjà opérationnels afin d’intervenir rapidement en Ukraine et dans les pays limitrophes ainsi que le Judet de Sibiu, partenaire historique du Département ;
  • 150 000 € pour abonder un fonds de solidarité départemental au peuple ukrainien et aux réfugié.es afin de soutenir les initiatives locales menées par des acteurs bretilliens mobilisés en leur faveur.

Plus d’informations : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/aide-exceptionnelle-300-000-euros-votee-en-soutien-au-peuple-ukrainien

Fonds d’urgence « Ukraine Solidarité réfugié.es »

Le Département met en oeuvre un fonds de solidarité départemental, afin de soutenir les initiatives locales menées par des acteurs bretilliens mobilisés en faveur du peuple ukrainien et des réfugié.es (associations et collectivités).

Les associations ayant leur siège en Ille-et-Vilaine ou collectivités locales du département sont éligibles à ce fonds. L’accompagnement et le soutien des ressortissant.es ukrainien.nes et des réfugié.es en Ille-et-Vilaine doivent être au cœur de leurs actions.

La subvention du Département doit servir à financer les actions menées directement par le porteur de projet et ne peut être reversée à un tiers.

Plus d’informations : https://ille-et-vilaine.fr/fonds-urgence-ukraine

Accompagnement par les services sociaux du Département

Les services sociaux du Département sont à la disposition des déplacés au sein des Centres départementaux d’action sociale (Cdas). Les Cdas ont une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.

Plus d’informations : https://www.ille-et-vilaine.fr/cdas

Des consultations gratuites de protection maternelle infantile (PMI) pour les familles sont réalisées par des médecins avec la participation de puéricultrices et puériculteurs et d’auxiliaires de puériculture. Ces professionnel.les de santé assurent le suivi médical préventif de l’enfant : surveillance de la croissance, vaccination, alimentation, développement.

Plus d’informations : https://www.ille-et-vilaine.fr/pmi

Info sociale en ligne, service d’écoute et d’information peut également répondre à toutes questions au numéro vert suivant : 0 800 95 35 45.

Plus d’informations : https://www.ille-et-vilaine.fr/isl

Accueil des déplacés, protection temporaire

Un dispositif exceptionnel, autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne, a été mis en place pour les personnes déplacées d'Ukraine qui souhaitent demander une protection temporaire en France.

Pour en bénéficier, il faut se présenter à la préfecture du département du lieu de résidence ou d’hébergement muni des documents justificatifs de situation et accompagné des membres familiaux (conjoint et enfants).

Plus d’informations : demande de protection temporaire

Préfecture d’Ille-et-Vilaine
3 avenue de la Préfecture, 35000 Rennes
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/

Pour toute question complémentaire, consulter le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Comment aider ? Si vous souhaitez participer, à votre échelle, à soutenir le peuple ukrainien, voici quelques informations.
 
Un collectif rennais pour aider le peuple ukrainien a été créé : All Behind. Des dons matériels et financier peuvent être transmis à cette association.
Plus d’infos : https://allbehind.fr/
 
Le collectif Solidarité Bretagne Ukraine apporte également son aide et son soutien aux personnes déplacées en Bretagne suite à la guerre en Ukraine.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/Bretagneukraine/
 
Le site service-public.fr répertorie les dispositifs en place et oriente vers les organismes référents.
 
L'Etat a par ailleurs créé une plateforme numérique pour recueillir les initiatives des associations et des particuliers pour aider les personnes déplacées et réfugiées en France. Elle est destinée à accompagner les personnes souhaitant héberger chez elles des Ukrainien.nes réfugié.es et accueilli.es en France.
Consulter la plateforme : Je m'engage pour l'Ukraine - Accueil (refugies.info).
 
De nombreuses associations internationales humanitaires sont déjà sur le terrain pour répondre à l'urgence. Si vous souhaitez soutenir financièrement ces actions, voici une liste d'organisations :

Plus d’informations

Par mail  : solidariteukrainerefugies@ille-et-vilaine.fr
Par téléphone : Mission coopération internationale : 02 99 02 20 81 / 02 99 02 20 48