Sport
Haut de page

Le Département d'Ille-et-Vilaine accueille le Tour de France 2021

C’est une première historique. Durant quatre jours, du 26 au 29 juin 2021, la Bretagne, terre de vélo, accueillera le Grand Départ du Tour de France 2021. Lors de la 4ème étape, le peloton fera escale en Ille-et-Vilaine. Le mardi 29 juin, les cyclistes partiront de Redon pour rejoindre Fougères. L’occasion de montrer aux millions de spectateurs de la Grande Boucle les richesses du territoire bretillien.

Alors que le départ du Tour de France 2021 était prévu au Danemark, le report de l’Euro de football 2020 d’une année a obligé les organisateurs à revoir le parcours. La Région Bretagne, aussitôt accompagnée par le Département d’Ille-et-Vilaine et les 3 autres départements bretons, s’est portée volontaire pour organiser ce Grand départ et accueillir l’un des plus grands événements sportifs dans le monde. Durant quatre jours, la Bretagne vibrera au rythme du vélo puisque chaque département accueillera une arrivée et un départ de ce Tour de France 2021. La 4ème étape mettra à l’honneur l’Ille-et-Vilaine puisqu’elle partira de Redon pour rejoindre Fougères.

« Le Département d’Ille-et-Vilaine est partenaire du Grand Départ du Tour de France 2021 et une étape entière se fera sur les routes bretilliennes. C’est une fierté d’accueillir cet événement mondial. Après l’obtention du label Terre de Jeux et la labellisation du stade départemental Robert Poirier, l’Ille-et-Vilaine est aux côtés des grands événements sportifs et populaires » Jean-Luc Chenut.

Le Département d’Ille-et-Vilaine, partenaire du Grand Départ du Tour, apporte une aide financière de 300 000€ et un soutien logistique à l’organisation (sécurité, voirie). Il accompagnera également l’ADT (Agence de Développement Touristique) dans la mise en avant du territoire bretillien.

Tour de France 2021, étape du mardi 29 juin en Ille-et-Vilaine

Consulter le parcours détaillé

Sous réserve de modifications possibles de quelques communes et horaires en attente France TV.

 

Tracé du parcours et horaires de fermeture à la circulation

Voir en plein écran

Reconnaissance de l'étape Redon-Fougères par les agents départementaux

Des agents départementaux ont participé le 1er juin dernier à la reconnaissance de l'étape bretillienne du Tour de France 2021.
Objectif : préparer le passage des coureurs et assurer leur sécurité.
 

Reconnaissance du Tour de France 2021 from Ille-et-Vilaine on Vimeo.

La Dictée du Tour

Cet évènement national est organisé dans la quasi-totalité des sites-étape du Tour de France, dans le but de rapprocher le jeune public des champions sportifs d’aujourd’hui et de mettre en avant le passage du Tour de France dans les départements concernés.

Le texte choisi par les organisateurs de l’événement sportif français le plus médiatisé au monde, est un extrait d’un article de la Presse Quotidienne Régionale, d’une dizaine de lignes environ, rédigé à l’occasion de l’annonce du parcours du Tour de France et mettant en avant la venue des coureurs au coeur de leur région d’origine.

667 élèves bretilliens se sont prêtés à l'exercice cette année.

Reportage avec les élèves de 6èmeB du collège Thérèse Pierre à Fougères accompagnés de Baptiste Hurault, rugbyman au Rubgy Club Pays de Fougères.

La route se partage : une action de prévention pour les citoyens sur les routes départementales

A l’occasion du passage du Tour de France dans le département, 60 panneaux de prévention avec la mention « je double, je m’écarte » vont être déployés sur les routes départementales entre Redon et Fougères. Certains seront visibles sur le parcours qu’emprunteront les cyclistes de la Grande boucle.

Plus d'infos sur "la route se partage"

Le Tour de France, comme si vous y étiez

Pas disponibles le 29 juin pour assister au départ de la quatrième étape du Tour de France en Ille-et-Vilaine ? Pas de panique, l'Agence de développement touristique vous a préparé un programme pour revivre cet évènement à votre rythme durant l’été !

Suivez les aventures de Jennifer Letué, notre ambassadrice vélo sur le tracé de l’étape, découvrez les pépites de notre territoire entre Redon et Fougères et sélectionnez vos futures balades à vélo.

Plus d'infos

Tour de France : les consignes de sécurité à respecter

Si vous avez prévu d’aller encourager les coureurs du Tour de France sur le parcours, la prudence est de mise.

Voici quelques principes de précaution à suivre pour assurer votre propre sécurité, celle des cyclistes et des autres spectateurs :

  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance
  • Ne poussez pas les coureurs (même pour les encourager)
  • Ne courez pas aux côtés des coureurs
  • Ne prenez pas de risque pour prendre une photo
  • N’utilisez pas de fumigènes au bord des routes
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie en liberté

Cette année, le contexte sanitaire particulier marqué par la pandémie du Covid-19 incite à prendre des mesures de précaution supplémentaires, visant à limiter le risque de contamination et à protéger la santé de tous. Ainsi, il est recommandé à tous les spectateurs de respecter les gestes barrières, port du masque et l’application de gel hydro alcoolique, et de maintenir une distance de 2 mètres avec les coureurs. Les autographes et selfies sont quant à eux interdits.

Parcours officiel du Tour de France 2021

 

Plus d'infos

https://www.letour.fr/