Haut de page
Nos actions : Collèges et éducation

Le plan départemental d'accueil des collégiens : construire les collèges de demain

Chantier du collège de Crevin

Le Département consacrera 183 millions d'euros d'investissements d'ici 2021 pour répondre à l'augmentation attendue du nombre de collégiens.  Le Département va créer des places en construisant  quatre nouveaux collèges et en programmant l'extension et la restructuration d'une vingtaine de bâtiments.

Quatre nouveaux collèges d'ici 2021/2022

Le choix des communes qui accueilleront un nouveau collège a été arrêté en septembre 2016. Deux collèges seront localisés dans le sud de Rennes et du département, à Laillé et Guipry-Messac. L'autre sera situé à l'ouest de l'Ille-et-Vilaine à Bréal-sous-Montfort. La construction de ces trois nouveaux collèges prendra quatre années. Ils accueilleront 500 à 600 collégiens chacun.

Le quatrième collège sera construit au nord du département à Melesse à l'horizon 2022.

Voir en plein écran

 

Améliorer la vie des élèves : poursuivre les actions engagées et lancer des nouveaux projets

En 2018, des travaux d'extension, de mise en accessibilité et de performance énergétique se poursuivent et s'engagent pour améliorer la vie des élèves.

Les travaux d'extension aux collèges Théophile Briant de Tinténiac entrent dans leur dernière phase. Les élèves du collège Gérard de Nerval à Vitré verront la fin des travaux au printemps 2018.

Plusieurs chantiers sont en cours. Travaux d'extension de la demi-pension aux collèges Pierre Brossolette de Bruz , rénovation de la toiture au collège Georges Brassens au Rheu ou encore mise en accessibilité à Saint-Georges-de-Réintembault... Le Département met tout en oeuvre pour favoriser un accueil adapté et fonctionnel aux collégiens.