Situé en frontière de milieu urbain, le site de la Vallée du Guyoult constitue une immersion en zone humide en cœur de ville.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?
La Vallée du Guyoult couvre une superficie de 18 hectares de zone humide aux portes de la ville de Dol-de-Bretagne. Elle est bordée à l’ouest notamment par la ferme de Maboué, qui assure une continuité écologique avec le site. La zone est traversée par la rivière du Guyoult qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel à quelques kilomètres.
En plus de son réseau de cheminements permettant de s’immerger en pleine nature sans sortir de la ville, le site de la Vallée du Guyoult est un lieu d’animations nature comme des balades contées, la fête de la nature, ou des activités autour de la frayère à brochets.
L’histoire de la vallée du Guyoult
Avant de récents travaux sur le site de la vallée du Guyoult, du fait de modifications apportées sur le site, le Guyoult était entièrement endigué et les haies plantées de peupliers formaient un véritable rempart empêchant l’accès aux rives. En dehors des digues, le site était totalement plat. Le ruisseau des Tendières qui prend sa source au sein du site était quant à lui canalisé le long de l’abbaye et un réseau de fossés connectés aux ruisseaux permettait de drainer les parcelles agricoles situées à l’ouest.
Afin de contenir le Guyoult lors des crues, la ville de Dol-de-Bretagne a engagé il y a plusieurs années un projet de restauration de zone humide pour permettre à la rivière de retrouver sa place. Une longue réflexion sur l’aménagement de cette zone a permis en 2021 d’inscrire la Vallée du Guyoult au sein du réseau des Espaces Naturels Sensibles du Département de l’Ille et Vilaine. Cette labellisation est justifiée par l’intérêt que présentent certains habitats restaurés, et par la nécessité de préserver les zones humides et la faune et flore associés. Plusieurs enjeux importants de ce site ont été mis en avant : préserver la source des Tendières ou valoriser la faune piscicole du Guyoult par la création d’une frayère. Des aménagements pour l’accueil du public sur ce site ont également été mis en place, notamment un réseau de cheminements proposant différents points de vue sur le site. Une partie du site est aujourd’hui entretenue par des moutons et des chèvres.
Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?
On relève sur ce site, des espèces liées aux milieux bocagers et forestiers. La présence de vieux chênes qui peuvent permettre à certaines espèces de nicher comme les pics ou des petits passereaux comme la sittelle torchepot et le grimpereau des jardins.
Les zones humides sont propices à la présence de certaines espèces végétales comme la laîche des marais. L’espèce est rare en Bretagne mais bien présente ici. Ces zones humides sont aussi favorables à des passereaux paludicoles comme la rousserole effarvatte, la rousserole verderolle ou le phragmite des joncs ; des amphibiens comme la grenouille agile ; ou des libellules et demoiselles.
Des chiroptères (chauve-souris) utilisent le site comme lieu de chasse, telle que la noctule commune.
Carte des espaces naturels départementaux
Infos pratiques
Accès :
Le site est accessible à pied ou en voiture via la rue du Pendant des Vallées et dispose d’un parking.
Coordonnées GPS : 48.541768, -1.753471 ou « Vallée du Guyoult »
Parcours : Aujourd’hui le site propose 3 kilomètres de cheminements qui permettent au visiteur de redécouvrir le rôle irremplaçable de l'eau : zone humide, frayère à brochets, ancien aqueduc. Il permet également d'expérimenter le parcours sportif composé de 10 modules.
Difficultés : Facile
Les autres espaces naturels à proximité
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.