Haut de page

Travaux de la piste cyclable La Mézière - La Chapelle-des-Fougeretz : la course contre la montre a commencé

Travaux piste cyclable La Meziere

Les travaux de la piste cyclable qui reliera La Mézière à La Chapelle-des-Fougeretz sont lancés. Depuis le lundi 4 juillet, 9h, la route départementale 27 en provenance de Gévezé est coupée entre la rue de Dinan et le giratoire sur la route du meuble.

Les entreprises ont entamé depuis une véritable course contre la montre pour réaliser l’ensemble des travaux prévus. Objectif : rouvrir la route à la circulation le 12 août prochain. Un planning à la journée voire à la demi-journée rythme l’organisation des différentes étapes.

Création du tunnel sous la route de Gévezé

Première étape : les équipes de PIGEON TP ont réalisé le terrassement afin de creuser le trou pour la rampe nord ainsi que l’évacuation de la terre. En parallèle, les empierrements du fond de l’excavation ont permis de couler une dalle béton, support du futur tunnel.

Vue depuis le Sud du terrassement avec la circulation sur le giratoire protégée par des dispositifs en béton.


Deuxième étape : une grue mobile de 200 tonnes a pris place sur le site. Elle est indispensable à la pose des 18 éléments en béton, de près de 20 tonnes chacun, qui vont constituer le passage sous la route départementale. Ces grands cadres rectangulaires en béton, livrés un par un, sont acheminés par camion depuis Soissons. Dix jours seront nécessaires aux équipes de l’entreprise MARC, à pied d’œuvre depuis le 12 juillet, pour la pose des cadres. 

Cadre de 5m de large par 3m de haut pour le futur tunnel.
Pose des cadres par l'entreprise MARC.


En parallèle, les équipes de PIGEON TP ont réalisé l’évacuation des eaux de pluie de cet ouvrage. Ils ont ainsi posé 250 mètres de tuyaux béton le long de la RD27 à plus de 4 mètres de profondeur en une semaine. Cette installation, peu courante à cette profondeur, évite la mise en place d’une pompe de façon permanente.

Troisième étape : depuis le 18 juillet des murs en L sont posés dans la continuité des cadres afin de créer les rampes d’accès à l’ouvrage par l’entreprise MARC.

Pose des murs en L qui formeront les rampes d'accès au tunnel.

Et enfin, la dernière semaine de juillet, le trou autour du tunnel sera rebouché dans la perspective de refaire la route.

Quatrième étape : Depuis le 1er août, le trou autour du tunnel a été remblayé pour refaire la structure de la route. L’entreprise PIGEON TP a préparé le terrain pour que l’entreprise MARC puisse continuer de poser les murs préfabriqués en L des rampes d’accès durant le mois d’août.

Vue du dessus de l'ouvrage (trou rebouché).
Préparation du terrain pour la pose des murs des rampes d’accès.
Préparation de la structure de chaussée au-dessus de l’ouvrage.


Cinquième étape : La route au-dessus du tunnel a été recréée en intégrant deux voies d’insertion dans le giratoire pour les véhicules arrivant depuis Gévezé. Les agents du service travaux du Département ont retracé les lignes fines de guidage ainsi que les peintures. Depuis le 12 août, la RD27 a été remise en circulation avec une seule voie d’insertion sur le giratoire, revenue à sa configuration initiale.

Mise en œuvre de l’enrobé au-dessus du tunnel.
Ferraillage du tunnel pour rigidifier le « U ».
Vue de l'intérieur du tunnel.

Modification des voies circulées

Afin d’aménager la piste cyclable à haut niveau de service le long de la RD637, les entreprises sont en train de réaliser les travaux préparatoires au déplacement des voies circulées.

Depuis septembre, les travaux réalisés au niveau du giratoire de l’autopôle jusqu’à celui de Montgerval permettent de dégager des emprises pour les travaux de la future piste cyclable. De nouvelles structures sont créées, les îlots centraux ont été enlevés et des canalisations de gestion des eaux pluviales sont posées. 


Dans la continuité, le rabotage et la pose de la couche d’un nouvel enrobé se sont opérés de nuit.

Les travaux ont consisté à raboter une couche d’environ 10 cm d’enrobé sur des sections d’environ 400-500m (par nuit) avant de remettre une couche d’enrobé neuf à la place (nuit suivante). Cet enrobé comprend une part de recyclage de rabotages antérieurs. Cette intervention est nécessaire du fait des faiblesses structurelles (nombreuses fissures) de la chaussée actuelle. Elle était prévue au programme d’entretien de cette route.
Cette phase a nécessité une fermeture de la RD637 de nuit entre 20h et 6h du 17 au 28 octobre afin de limiter l’impact sur les riverains, les commerces et les entreprises.


Le tapis final, dernière couche d’enrobé, se fera dans les mêmes conditions à la fin des travaux, pendant la période estivale 2023. 

Le tunnel est désormais ouvert aux cyclistes et aux piétons afin de faciliter les liaisons entre Montgerval (commune de La Mézière) et le centre-bourg de La Mézière en attendant la fin des travaux.

Le réseau d’éclairage publié

Par ailleurs, les câbles pour le futur réseau d’éclairage public ont été déployés à Montgerval, côté Est. De nouveaux lampadaires à LED seront mis en service mi-décembre au niveau de Montgerval. Hormis dans cette zone et aux entrées de la Chapelle-des-Fougeretz, l’éclairage public sera définitivement supprimé dans un objectif de diminution des dépenses énergétiques et de respect des trames noires pour la faune.

Création de la piste cyclable et du cheminement piéton

L’achèvement des phases précédentes va permettre le démarrage de la création de la piste cyclable et du cheminement piéton. D’une durée globale de 10mois, la mise en service de cette infrastructure cyclable à haut niveau de service est prévue pour l’automne 2023.
 
A partir de mi-novembre, les travaux vont se situer côté Ouest de la route départementale : de la rue des Trèfles (Montgerval) à la rue de Dinan et ce jusqu’aux vacances de noël (pendant lesquelles le chantier sera interrompu).
Les piétons seront invités à emprunter le cheminement réalisé côté Est afin d’éviter les zones de travaux. Pour cela, et comme ce sera le cas à la fin des travaux, des passages piétons seront peints en jaune dans Montgerval.
 
Des alternats de courte distance pourront être mis en place mais seront limités autant que possible par la diminution des largeurs des voies circulées. La vitesse sera limitée à 30km/h pour la sécurité du personnel des chantiers.

Le planning des travaux est actuellement respecté. 
Merci aux usagers de la route de leur patience et du respect des indications de déviation mis en place ainsi que des limitations de vitesse pour la sécurité du personnel des chantiers et des habitants du secteur.
                                                       

> Plus d’informations sur l’aménagement de la piste cyclable entre La Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz.