
Les travaux de la piste cyclable qui reliera La Mézière à La Chapelle-des-Fougeretz sont lancés. Depuis le lundi 4 juillet, 9h, la route départementale 27 en provenance de Gévezé est coupée entre la rue de Dinan et le giratoire sur la route du meuble.
Les entreprises ont entamé depuis une véritable course contre la montre pour réaliser l’ensemble des travaux prévus. Objectif : rouvrir la route à la circulation le 12 août prochain. Un planning à la journée voire à la demi-journée rythme l’organisation des différentes étapes.
Création du tunnel sous la route de Gévezé
Première étape : les équipes de PIGEON TP ont réalisé le terrassement afin de creuser le trou pour la rampe nord ainsi que l’évacuation de la terre. En parallèle, les empierrements du fond de l’excavation ont permis de couler une dalle béton, support du futur tunnel.

Deuxième étape : une grue mobile de 200 tonnes a pris place sur le site. Elle est indispensable à la pose des 18 éléments en béton, de près de 20 tonnes chacun, qui vont constituer le passage sous la route départementale. Ces grands cadres rectangulaires en béton, livrés un par un, sont acheminés par camion depuis Soissons. Dix jours seront nécessaires aux équipes de l’entreprise MARC, à pied d’œuvre depuis le 12 juillet, pour la pose des cadres.


En parallèle, les équipes de PIGEON TP ont réalisé l’évacuation des eaux de pluie de cet ouvrage. Ils ont ainsi posé 250 mètres de tuyaux béton le long de la RD27 à plus de 4 mètres de profondeur en une semaine. Cette installation, peu courante à cette profondeur, évite la mise en place d’une pompe de façon permanente.
Troisième étape : depuis le 18 juillet des murs en L sont posés dans la continuité des cadres afin de créer les rampes d’accès à l’ouvrage par l’entreprise MARC.

Et enfin, la dernière semaine de juillet, le trou autour du tunnel sera rebouché dans la perspective de refaire la route.
Quatrième étape : Depuis le 1er août, le trou autour du tunnel a été remblayé pour refaire la structure de la route. L’entreprise PIGEON TP a préparé le terrain pour que l’entreprise MARC puisse continuer de poser les murs préfabriqués en L des rampes d’accès durant le mois d’août.



Cinquième étape : La route au-dessus du tunnel a été recréée en intégrant deux voies d’insertion dans le giratoire pour les véhicules arrivant depuis Gévezé. Les agents du service travaux du Département ont retracé les lignes fines de guidage ainsi que les peintures. Depuis le 12 août, la RD27 a été remise en circulation avec une seule voie d’insertion sur le giratoire, revenue à sa configuration initiale.



Modification des voies circulées
Afin d’aménager la piste cyclable à haut niveau de service le long de la RD637, les entreprises sont en train de réaliser les travaux préparatoires au déplacement des voies circulées.
Depuis septembre, les travaux réalisés au niveau du giratoire de l’autopôle jusqu’à celui de Montgerval permettent de dégager des emprises pour les travaux de la future piste cyclable. De nouvelles structures sont créées, les îlots centraux ont été enlevés et des canalisations de gestion des eaux pluviales sont posées.

Dans la continuité, le rabotage et la pose de la couche d’un nouvel enrobé se sont opérés de nuit.
Les travaux ont consisté à raboter une couche d’environ 10 cm d’enrobé sur des sections d’environ 400-500m (par nuit) avant de remettre une couche d’enrobé neuf à la place (nuit suivante). Cet enrobé comprend une part de recyclage de rabotages antérieurs. Cette intervention est nécessaire du fait des faiblesses structurelles (nombreuses fissures) de la chaussée actuelle. Elle était prévue au programme d’entretien de cette route.
Cette phase a nécessité une fermeture de la RD637 de nuit entre 20h et 6h du 17 au 28 octobre afin de limiter l’impact sur les riverains, les commerces et les entreprises.

Le tapis final, dernière couche d’enrobé, se fera dans les mêmes conditions à la fin des travaux, pendant la période estivale 2023.
Le tunnel est désormais ouvert aux cyclistes et aux piétons afin de faciliter les liaisons entre Montgerval (commune de La Mézière) et le centre-bourg de La Mézière en attendant la fin des travaux.
Le réseau d’éclairage publié
Par ailleurs, les câbles pour le futur réseau d’éclairage public ont été déployés à Montgerval, côté Est. De nouveaux lampadaires à LED seront mis en service mi-décembre au niveau de Montgerval avec une gestion de l’allumage et de l’extinction commandée par horloge suivant les horaires en pratique sur la commune de La Mézière. Hormis dans cette zone et aux entrées de la Chapelle-des-Fougeretz, l’éclairage public sera définitivement supprimé dans un objectif de diminution des dépenses énergétiques et de respect des trames noires pour la faune.
Sous l’ouvrage, dès la tombée de la nuit, l’éclairage est opérationnel avec une régulation par horloge.

Création de la piste cyclable et du cheminement piéton
L’achèvement des phases précédentes va permettre le démarrage de la création de la piste cyclable et du cheminement piéton. D’une durée globale de 10mois, la mise en service de cette infrastructure cyclable à haut niveau de service est prévue pour l’automne 2023.
Délimitation des espaces et des usages
Depuis le début du mois de février, une équipe est mobilisée pour « dessiner » la future piste cyclable et le cheminement piéton depuis Montgerval vers le giratoire de l’autopôle. Des bordures et des caniveaux ont été créés pour délimiter les esapces et les usages.

De mai à juin, un atelier de réglage des cailloux en sous couche de la piste cyclable et du cheminement piéton va permettre de préparer le support pour les revêtements définitifs en enrobé.

De la terre végétale est disposée dans l'espace séparatif entre la route et la piste cyclable. Les plantations seront réalisées à l'hiver prochain.

Création et rénovations de 4 arrêts de bus à Montgerval le long de la route départementale
Des arrêts de bus sont en cours de création : 2 en vis-à-vis à Montgerval et 2 au niveau de Confortland. Ces arrêts ont été adaptés dans leur longueur afin de permettre l’arrêt de bus articulés du réseau métropolitain STAR. En vue d'améliorer la desserte en transport en commun de la route du Meuble, une étude est en cours pour voir s’il est possible de prévoir des arrêts de la ligne 68 à ces arrêts en plus des cars régionaux BreizhGo.
Travaux sur la section RD27 route de Gévezé > Collège de la Mézière
De juin à juillet, des travaux sont prévus sur la section Gévezé > Collège de la Mézière. Cette dernière section d’un kilomètre viendra clôturer les travaux préparatoires.
La piste cyclable et le cheminement piéton seront réalisés derrière la haie qui se trouve côté Ouest de la route départementale sans toucher à celle-ci. Sur la plateforme collège, la piste cyclable passera près de l’arrêt de car existant pour se raccorder sur celle faite par la commune.
A noter : le foncier n’étant pas encore maitrisé dans sa totalité sur ce secteur, un retard pourrait apparaitre dans la livraison d’une partie de la piste cyclable et du cheminement piéton.
Mise en place des enrobés, la couche de finition
A partir de début juillet, la dernière couche d’enrobé sera réalisée sur l’ensemble de la route départementale 637 depuis le collège de La Mézière jusqu’à l’entrée de La Chapelle-des-Fougeretz. Le giratoire de Montgerval et la RD27 route de Gévezé sont aussi concernés.
Du 3 juillet au 4 août, les routes seront barrées de nuit.
Des déviations seront mises en place suivant les zones en travaux.Les routes seront réouvertes le matin. La vitesse sera limitée même en journée.
Des enrobés sur la piste cyclable fin août et début septembre.
Les enrobés sont prévus en dernier afin d’avoir une teinte identique sur l’ensemble du projet, les enrobés rouges pouvant varier légèrement de coloris suivant les périodes de production.
A l’issue de ces interventions, il restera les finitions, (mise en place de terre végétale), la signalisation (marquage au sol, panneaux...), l’application de résines de couleur ocre/beige aux intersections principales où la piste sera prioritaire sur les voitures.
A noter : les cyclistes sur la piste seront prioritaires sur les voitures aux croisements des voies communales.
Un projet dans le projet : une œuvre d’art dans le passage sous la route de Gévezé

Afin de dynamiser l’ouvrage créé sous la route de Gévezé dédié aux vélos, de le rendre plus attractif, un appel à projet a été lancé pour choisir un artiste ou un groupement d’artistes qui pourra réaliser une œuvre d’art sur les parties verticales des rampes et du passage inférieur en béton représentant 920m² et près de 190ml de murs en vis-à-vis.
Après deux phases de sélection, c’est l’artiste Elsa Tomkowiak qui a été retenue par le comité de sélection artistique. Elle travaille sur la mise en perspective des couleurs dans l’espace en utilisant le carroyage (quadrillage) comme cadre. Son objectif était que l’environnement disparaisse peu à peu permettant un dialogue inédit des couleurs des murs et des teintes changeantes du ciel.
L’intervention pour la réalisation de son œuvre dans l’ouvrage se fera 2e quinzaine de juin. Elsa Tomlowiak interviendra également, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle demandée dans le cahier des charges de l’appel à projet, au collège de La Mézière. A cette occasion, elle proposera aux élèves de reproduire sa technique de peinture sur des bâches début juin. Ces bâches seront ensuite exposées en extérieur dans l’objectif de rendre l’art visible et accessible à tous.
Pour que les habitants, les usagers, les élèves et leurs familles découvrent le projet dans le chantier du passage inférieur, un goûter sera organisé fin juin en fin d’après-midi. Une nouvelle communication fixera la date exacte.
Ce projet dans le projet, animera l’itinéraire des futurs cyclistes et piétons qui sont espérés nombreux !
Merci aux usagers de la route de leur patience et du respect des indications de déviation mis en place ainsi que des limitations de vitesse pour la sécurité du personnel des chantiers et des habitants du secteur.