Haut de page
Handicap

Foyer d’hébergement

Logement

Le foyer d'hébergement (FH) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des travailleurs en situation de handicap exerçant une activité professionnelle en Etablissement ou service d'aide par le travail (ESAT) ou en entreprise adaptée. Il est souvent annexé à un ESAT. Il n’est pas médicalisé.

Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
 
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de revenu estlaissé à sa disposition).

L’admission en FH se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes reconnues travailleur handicapé et bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation. 

 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr