En 2024, la Maison d’Ille-et-Vilaine à Sibiu en Roumanie fête son 30ème anniversaire. À cette occasion, Asociatia de prietenie Ille-et-Vilaine Sibiu (APIVS), l’association Solidarité 35 Roumanie (S35R), l’Institut français de Roumanie, le Judet de Sibiu et le Département d’Ille-et-Vilaine organisent un évènement rassemblant les acteurs de la coopération les 23 et 24 février 2024, en présence de Nicolas Warnery, Ambassadeur de France en Roumanie. Cet évènement est aussi l’occasion de définir les nouvelles perspectives de la coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et le Judet de Sibiu (jeunesse, éducation, culture, échanges entre communes, etc.). 

Cette collaboration historique illustre l’ambition du Département d’Ille-et-Vilaine de porter une politique volontariste en faveur de la coopération entre les pays de l’Union Européenne et pour favoriser le sentiment de citoyenneté européenne.

Une collaboration historique depuis 1989 

Suite à l’effondrement du régime Ceausescu en 1989 et à la mobilisation de communes d’Ille-et-Vilaine pour venir en aide aux communes roumaines, la Maison d’Ille-et-Vilaine (MIV) à Sibiu a été inaugurée en 1994 en présence de nombreux acteurs institutionnels et associatifs français et roumains. 

La Maison d’Ille-et-Vilaine (MIV) devient une vitrine de l’Ille-et-Vilaine en Roumanie. Elle a vocation à faire connaître le Département d’Ille-et-Vilaine, la France et la francophonie et d’être un lieu de rencontres, et d’échanges culturels (organisation de conférences, expositions, débats, cours de langue…). 

Elle est gérée par l’Association d’amitié Ille-et-Vilaine – Sibiu (APVIS), association crée en juin 1994, en partenariat avec Solidarité 35 Roumanie (S35R) qui en est propriétaire. 

Après l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne en 2007, la coopération entre le Judet de Sibiu et le Département d’Ille-et-Vilaine devient de plus en plus significative. Aujourd’hui, cette coopération se concentre autour de plusieurs domaines : 

  • La jeunesse, à travers par exemple la mobilité à l’international et les échanges scolaires, 
  • Le tourisme, la culture, le patrimoine et l’environnement, 
  • L’action sociale, 
  • L’agriculture et le développement rural, 
  • L’axe égalité femmes – hommes, 
  • Des échanges de bonnes pratiques entre les services des deux collectivités dans leur domaine de compétences dans l’objectif de connaître la structuration et le fonctionnement de chacun. 

Par ailleurs, quinze communes Bretilliennes sont jumelées avec des communes essentiellement regroupées dans le Judet de Sibiu (Acigné, Argentré-du-Plessis, Bédée, Brie, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, La Guerche, La Mézière, L’Hermitage, Pacé, Redon / St Nicolas-de-Redon, Rennes, Romagné, Tremblay, Vitré).

Des échanges prévus en 2024 entre le Département et le Judet de Sibiu 

Pendant 15 jours, du 5 au 16 février, un groupe de neuf jeunes Bretilliens, accompagné par l’association Jeunes à travers le Monde a effectué un stage de formation professionnelle dans les entreprises membres du Club francophone des affaires de Sibiu. 

Ensuite, c’est le Département d’Ille-et-Vilaine et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 35) qui accueilleront les élèves de l’école Constantin Noica de Sibiu du 31 mai au 6 juin. Ils participeront au temps fort organisé par le Département dans le cadre du projet « L’Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontières » aux côtés des collégiens Bretilliens et d’une délégation des Iles anglo-normandes. Ces élèves seront associés aussi aux festivités prévues à l’occasion du passage de la flamme olympique dans le Département le 1er juin, qui constituera un moment unique de fraternité et de partage. 

En 2023, un chantier de jeunes fut organisé dans le Judet de Sibiu autour de l’aménagement des sentiers de randonnée. Une nouvelle rencontre est en préparation cette fois-ci en Ille-et-Vilaine pour l’été 2024, avec le soutien du programme Erasmus +. 

Une roumaine en Ille-et-Vilaine pour faire découvrir la culture roumaine 

Chaque année, l’association Solidarité 35 Roumanie, soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine accueille un·e ou plusieurs roumain·es en service civique tandis qu’un volontaire français s’implique en Roumanie chaque année. 

Raluca Balan, est une jeune roumaine de 22 ans en service civique auprès de Solidarité 35 Roumanie depuis octobre 2023. Elle intervient dans des structures d’Ille-et-Vilaine pour proposer des animations et faire découvrir la culture roumaine. Théâtre, jeux, cuisine roumaine, ateliers voix, ateliers thématiques, Raluca propose une multitude d’atelier pédagogique et créatif pour se plonger en immersion dans sa culture. Si vous êtes intéressé·es pour accueillir Raluca pour un atelier dans votre structure elle est joignable à cette adresse mail : volontaire.s35r.rennes@gmail.com

 

Vos contacts