Débutés en décembre 2020, les travaux pour réaliser une plateforme logistique commune entre le Département d’Ille-et-Vilaine et le service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS35) sur le site départemental du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche sont à présent terminés.

plateforme

D’un montant total de 20,6 millions d’euros, ce projet ambitieux de plateforme logistique a été financé par le Département à hauteur de 17,6 millions d’euros et par l’Etat à hauteur de 3 millions d’euros. Le chantier a été mené sous la maîtrise d’ouvrage du Département et la maîtrise d’œuvre de Mostini Architectes et associés (Morlaix). Cet investissement, a donc permis de créer un outil essentiel au bon fonctionnement des services secours, de la gestion des routes départementales ainsi que de tous les autres services du Département.

Sur la plateforme, la maintenance des 1 600 véhicules du Département et du SDIS est assurée :


Initiée par le Conseil départemental, cette plateforme logistique accueille, en plus des services techniques du Département déjà présents sur le site du Hil (l’unité de gestion des sites, le service travaux et le service mesures et essais routiers), le « Groupement logistique mutualisé » un service unifié porté par le SDIS 35.

Les 59 agents et agentes qui composent ce service unifié ont en charge la maintenance et le contrôle technique des véhicules légers et poids lourds du SDIS 35 et du Département, ce qui représente un parc total de près de 1 600 véhicules. Outre cette mission, la mutualisation permet également le suivi et l’entretien des vêtements de travail, des équipements de protection individuelle et des équipements de protection collective puis le magasinage, l’entreposage et la logistique de distribution inter-sites des biens. Cette mutualisation des services présente plusieurs avantages comme l’optimisation de la gestion et de la maintenance des matériels opérationnels du SDIS et du Département mais aussi la modernisation des conditions de travail des personnels.

Des travaux de grande ampleur :

Sur ce site du Hil, d’une superficie totale avoisinant les 11 hectares (dont 8,2 hectares appartenant au Département et 2,8 hectares à la régie des transports de la Région Bretagne), les travaux engagés ont permis :

  • de construire un nouveau bâtiment qui accueille aujourd’hui des espaces de bureaux et des magasins de stockage,
  • d’étendre les locaux pour satisfaire la fonction ressources du SDIS,
  • de rénover l’accueil, d’agrandir le vestiaire, de réhabiliter l’espace restauration et d’aménager les espaces extérieurs,
  • de sécuriser le site. 

Vos contacts