En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

Débutés en octobre 2023, les travaux pour réaménager et sécuriser la route départementale entre Bourg-des-Comptes et Crevin et créer une piste cyclable de 4 km devraient se terminer en octobre 2024.

Entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 6,2 millions d’euros, ces travaux ont été décidés pour faire face au trafic de 5 500 véhicules par jour sur cette section particulièrement accidentogène (visibilité insuffisante, accotements réduits ou inexistants…). L’opération en cours consiste donc à réaménager l’infrastructure existante en élargissant la route, en créant un accotement, en rectifiant les virages ou encore en sécurisant les carrefours. Cet aménagement est complété par la réalisation d’une piste cyclable qui permettra d’assurer une liaison sécurisée entre Bourg-des-Comptes et Crevin. Ces travaux impliquent la fermeture à la circulation de cette section de route.

Le chantier, qui a débuté en octobre 2023, a été arrêté dans le cadre de la coupure hivernale en janvier et février 2024, puis repris en mars 2024. Les équipes du département et les entreprises intervenant sur le chantier sont mobilisées pour accélérer la réalisation des travaux dans l’objectif de remettre en circulation la route en avance de l’objectif d’octobre 2024, si possible d’ici fin juillet.

Parallèlement à ces travaux du Département d’Ille-et-Vilaine, l’Etat a décidé à la fin de l’année 2023 de mener une opération pour assurer l’entretien de la chaussée ouest de la RN 137 et ainsi assurer la sécurité des usagers de cette route. La première phase de travaux de la DIR-Ouest se termine ce vendredi 26 avril.

Le Département d’Ille-et-Vilaine tient à rappeler l’importance de respecter la signalisation mise en place sur les routes, invite les automobilistes à bien suivre les déviations indiquées et à faire preuve de prudence, les reports de trafic constatés modifiant les conditions de circulation dans ce secteur. Les équipes des routes font le maximum pour permettre une circulation fluide et en toute sécurité.