En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Le Département finance et accompagne de nombreux projets en collaboration avec les équipes éducatives des collèges. Objectif : accompagner les découvertes et les expériences des jeunes collégiens et collégiennes et leur permettre d'apprendre autrement par le voyage, l'expérimentation technique, scientifique, artistique ou à travers le sport. 

L'apprentissage ne se résume pas à rester assis dans une salle de classe. Les actions éducatives soutenues par le Département contribuent à ouvrir les jeunes collégiens bretilliens à de nouvelles expériences.  

En quoi consistent les actions éducatives ?

Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de résidences d'artistes sont organisées dans les collèges d'Ille-et-Vilaine. Afin de donner la chance aux collégiens de vivre une expérience artistique et culturelle, le Département propose d’accompagner des résidences d'artistes dans les collèges. Un artiste est présent dans l’établissement scolaire sur un temps long avec des temps de création et d'échanges.

Avec "Cap 2024, mets du sport dans ton collège", de nombreux projets éducatifs autour de l’olympisme et du paralympisme sont soutenus par le Département. En 2022 une journée a été organisée afin de permettre l’initiation à différents sports et handisports et faire évoluer les regards sur les
différences. 

Avec le programme "Bouge", mené en partenariat avec le stade rennais, les élèves des collèges Chateaubriand de Combourg et Jean Monnet de Janzé ont été sensibilisés aux bienfaits de la pratique sportive pour leur santé et dans leur rapport aux autres.

Toute l’année des actions sont menées avec des classes autour de l’environnement et du développement durable. Depuis l’année scolaire 2022/2023, 8 collèges publics et 9 collèges privés du département sont engagés dans le challenge Cube.s qui vise à réduire les consommations d’énergie dans les établissements scolaires.


Élèves, professeurs et membre du personnel scolaire du collège se mobilisent pour mener des actions de sensibilisation aux écogestes ou encore réfléchir à des évolutions plus pérennes sur le bâti ou la restauration par exemple. Les collèges s’engagent dans le challenge Cube.s pendant 5 ans.

Depuis plusieurs années, le Département participe au financement des voyages éducatifs à l’étranger. Depuis 2021, il est aussi accrédité par l’Union Européenne pour accompagner les collèges dans le programme Erasmus+ et permettre à des élèves de partir seul ou en groupe en Europe. Les séjours portent prioritairement sur le développement durable, la transformation numérique ou encore la participation citoyenne. Ils ont également pour objectif de favoriser l’inclusion et de permettre aux élèves ayant le moins d’opportunités de voyager, de partir à l’étranger.

 

Video thumbnail

Le projet départemental