En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Le Département a fait le choix d’une égalité entre les territoires où chacun et chacune, quel que soit son lieu de vie, doit avoir accès aux services dont il a besoin, tout en vivant dans un environnement qui contribue à son bien-être.  

Le Département en action pour :

  • Coopérer avec tous les territoires en fonction de leurs spécificités ;
  • Soutenir les territoires les plus fragiles en leur apportant une ingénierie et des moyens adaptés à leurs besoins ;
  • Veiller à ce que l’ensemble des Bretilliens et Bretilliennes bénéficient en proximité des services essentiels dans leurs vie quotidienne. 
     

Le Département s’engage à :

  • Renforcer les services d’ingénierie mis à disposition des communes et des associations, notamment en matière de recherche de cofinancement et d’accompagnement aux enjeux écologiques ;
  • Cofinancer 150 projets locaux (commerces, accès aux soins, espace commun de travail, sites multi-usages, pôle santé bien-être) dans les communes et les quartiers qui en manquent ;
  • Assurer le suivi de la mise en de l’actuel schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public, en lien avec les services de l’Etat.  
     

Plus d'infos

C'est quoi, un Département qui s'engage ? 

Video thumbnail

Chiffre clef

150 projets locaux cofinancés

Le projet départemental