En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Repenser notre modèle agricole

100 000, c’est le nombre de fermes disparues en France en une décennie, chiffre impressionnant et symbole, parmi d’autres, d’un monde agricole qui traverse une crise profonde.

Cette crise est la conséquence de deux injonctions contradictoires : assurer à celles et ceux qui nous nourrissent un revenu décent, et protéger le pouvoir d’achat.

Ce pouvoir d’achat a été durement affecté par la crise inflationniste de ces derniers mois, surtout pour les plus modestes. Cette hausse des prix n’a pourtant pas amélioré le résultat des exploitations. La question des marges de la grande distribution est une des principales problématiques à traiter pour sortir de la crise.

En 2015, nous avons fait le choix de poursuivre notre engagement dans le secteur agricole, bien que la compétence « agriculture » ait été confiée à la Région.

Nous nous mobilisons pour soutenir l’installation, la labélisation, la transmission des exploitations, l’agriculture bio et la diversification des activités. Une politique agricole qui a permis à 224 fermes de bénéficier des aides départementales en 2022.

Lors de notre dernière session, nous avons sollicité le Gouvernement pour que la politique fiscale, les aides et la politique commerciale soient réorientées vers une agriculture locale et durable, assurant une juste rémunération du travail des agriculteur·rices.

Un projet de budget 2024 au service des solidarités et des transitions

Le projet de Budget que nous examinerons en session le 21 mars a été élaboré dans un contexte exceptionnellement difficile, combinant la perte de 51 millions d’euros de droits de mutation et une hausse contrainte des dépenses à vocation sociale.

La recherche de l’équilibre budgétaire n’aura jamais été aussi difficile. Au recul des recettes s’ajoutent des dépenses imposées et non-compensées par l’État, toujours plus importantes, et la perte de toute autonomie en matière de ressources.

Malgré ce contexte extrêmement contraint, le groupe de Gauche, socialiste et citoyen a choisi, avec l’ensemble de la Majorité départementale, d’élaborer un budget responsable et priorisant les plus fragiles.
Nous proposons ainsi une hausse de 13 millions d’euros pour la Protection de l’enfance, 11 millions d’euros pour les personnes âgées et les EHPAD, 6 millions d’euros pour les personnes en situation de handicap et 7 millions d’euros pour l’insertion et la lutte contre les exclusions.

Même si nous avons dû réduire le volume total de nos investissements, nous confirmons la priorité donnée à l’éducation avec 38 millions d’euros pour les collèges, et à la biodiversité et aux espaces naturels sensibles (ENS) avec 18 millions d’euros.

Là où nous sommes sérieux et ambitieux, nous aimerions que celles et ceux qui prétendent qu’ils feraient mieux pour les EHPAD, le handicap, les écoles de musique, le sport… tout en empruntant moins fassent preuve de transparence et nous expliquent enfin à quels services et/ou politiques ils renonceraient pour y parvenir.

 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°143 (mars, avril, mai 2024).

Contact et réseaux sociaux

Groupe de gauche, socialiste et citoyen

groupedegauche.sc@ille-et-vilaine.fr