
Usager ou usagère d'un service du Département, individu ou personne morale, bénéficiaire d'une prestation... un différend peut vous opposer à l'administration départementale. Vous avez droit à un recours amiable et gratuit : la médiation du Département d'Ille-et-Vilaine.
Vous pouvez faire appel à la médiation départementale dans le cas d’un litige et d’une contestation de décision, après avoir échoué dans vos démarches préalables auprès du service concerné (c’est-à-dire avoir déjà sollicité un recours gracieux ou fait une réclamation).
Personnes qualifiées, neutres et indépendantes du Département, les médiatrices sont chargées d’assurer une aide à la recherche de solution amiable.
Médiation départementale, sur quels sujets ?
- action sociale
- routes
- handicap
- lecture publique
- collèges
- travaux
- transport scolaire des enfants handicapés
- etc
Comment la médiatrice traite-t-elle votre demande ?
- Votre demande est enregistrée par l’assistante du service de médiation
- La médiatrice vous contacte et étudie la situation via un entretien téléphonique et/ou physique
- La médiatrice accompagne la situation, dans le respect de la confidentialité jusqu’à son issue et peut donner lieu à une conclusion écrite.
Votre réclamation se situe en dehors du domaine d'intervention de la médiatrice ?
La médiatrice ne peut intervenir pour régler certains litiges :
La médiatrice n’intervient pas en cas de :
-
désaccord entre :
- le Département et ses agents
- les agents ou agentes entre eux
- les services départementaux
- les services et les organismes partenaires
- conflits privés opposant un ou des usagers à d’autres usagers.
- différend concernant un litige porté devant une juridiction ou ayant fait l’objet d’un jugement définitif, sauf dans les cas prévus par la loi.
Les médiatrices départementales d’Ille-et-Vilaine
Les deux personnes en charge de la médiation au Département d’Ille-et-Vilaine sont Virginie Tostivint et Stella Charles.

Virginie Tostivint est médiatrice et formatrice en médiation depuis 2006. Elle accompagne, en indépendant, les conflits auprès de particuliers et en entreprise. Stella Charles a rejoint en 2022 Virginie Tostivint, elle est médiatrice familiale dans une association.
Mme Charles et Mme Tostivint assurent leur mission de médiation à temps partiel au sein du Département d’Ille-et-Vilaine.
Comment contacter les médiatrices ?
Soit en prenant rendez-vous
- par téléphone au 02 99 02 30 30
- via le formulaire en ligne
- par courrier adressé à La Mission de la Médiation - Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, 1, avenue de la Préfecture - CS 2421835042- Rennes CEDEX
- par mail : mediation@ille-et-vilaine.fr
- en vous présentant au bâtiment Cucillé 1, 3 avenue de Cucillé - 35000 Rennes. Ouvert du lundi au vendredi.