Haut de page

Cartographie des lieux proposant des services numériques aux usagers

Mains qui se joignent
© Freepik

Les solidarités humaines et territoriales sont au coeur des politiques du Département. Les questions autour du numérique et de son appropriation sont de plus en plus prégnantes chez les professionnels sociaux du département.

Dans ce cadre, le Département a décidé d’élaborer une cartographie web des lieux proposant des services numériques aux usagers. La carte recense dans un premier temps :

  • la localisation des lieux proposant des services numériques aux usagers,
  • les moyens de contact avec ces structures (coordonnées, site web, contact, etc.)
  • les caractéristiques de l’offre proposée (accès public spécifique, accès wifi, aide aux démarches spécifiques).

Voir en plein écran

Télécharger le guide d'utilisation de la cartographie


Les partenaires du dispositif seront sollicités pour mettre à jour les données. Cependant, nous ne pouvons bien entendu pas garantir que 100% des données sont justes et actualisées. Nous vous invitons donc à toujours contacter les structures avant de vous déplacer pour vous assurer de l’actualité des données affichées.

Réutiliser des données

Les informations sur les lieux numériques collectées par le Département ont vocation à servir au plus grand nombre.
Elles sont par exemple publiées en open data (données ouvertes) sur le site de la collectivité (https://data.ille-et-vilaine.fr)
Vous pouvez aussi intégrer la carte dans votre propre site internet.

Un guide vous explique comment réutiliser ces données ou les cartes départementales :


Les usages numériques en chiffres

  • Plus de 57 millions d'utilisateurs d'internet en France
  • 38 millions de français se déclarent utilisateurs actifs des réseaux sociaux
  • 13% des français se disent en pénibilité numérique
  • 60% des plus de 85 ans n'utilisent jamais internet

A savoir

La carte des lieux numériques est un des projets de la mise en réseau des acteurs territoriaux du numérique : sa mise en œuvre est donc partenariale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP).