À la Richardais, aux portes de Saint-Malo et Dinard, le musée Manoli accueille les visiteurs dans un écrin de verdure où se mêlent sculptures et nature. 400 œuvres de l’artiste Pierre Manoli y sont exposées.
Réouverture du musée Manoli en avril 2026
Du 1er juillet 2025 jusqu'en avril 2026, le musée Manoli est fermé au public.
Durant cette période, plusieurs chantiers sont menés :
- Divers travaux : le renouvellement de l’accueil-boutique, la création d’un espace de stockage ou encore la sécurisation des collections.
- La restauration de 112 œuvres dans le cadre d’un chantier des collections commencé dès 2019. La plupart de ces restaurations auront lieu sur place.
- La mise en œuvre d’un nouvel accrochage permettant de renouveler le parcours permanent du musée, de créer un espace d’exposition temporaire, un espace vidéo et une salle du service éducatif.
Qui est Pierre Manoli ?
Pierre Manoli est un sculpteur égyptien arrivé à La Richardais en 1975. En 1947, il fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts au Caire, puis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris en 1951. Manoli travaille avec plusieurs matériaux : matériaux de récupération, granit, faïence ou métal. Une des techniques les plus utilisées par le sculpteur est le feu : c’est sous la forte chaleur du chalumeau que sont nées la plupart de ses œuvres.
Le musée est devenu propriété du Département après que la famille du sculpteur lui en ait fait officiellement don. Objectifs : continuer à faire vivre la mémoire de l’artiste, valoriser et faire connaître ses œuvres.