Le Département aide les agriculteurs et agricultrices à mettre en place des projets d’agroforesterie combinant sur une même parcelle une production agricole et un peuplement d’arbre planté en faible densité en intra-parcellaire.

Objectifs

  • Renforcer l’autonomie de l’exploitation agricole, par la mise en place de systèmes de production économes en intrants, respectueux de l’environnement et résilients face au changement climatique.
  • Privilégier une analyse globale de l’exploitation dans son cycle de production (« systémique ») pour réduire ou supprimer les impacts négatifs sur la biodiversité, les milieux naturel et humain.

Qu’est-ce que l’aide à l’agroforesterie ?

Ce dispositif permet de soutenir les investissements dans la mise en place de parcelles d’agroforesterie : accompagnement technique individuel de l’exploitant, fournitures des plants, du paillage, des protections, travaux liés à la plantation.

Qui peut bénéficier de l'aide à l'agroforesterie ?

  • Agriculteur ou agricultrice à titre principal (affiliations MSA, AMEXA).
  • Personne morale à objet agricole (GAEC, EARL...).

Comment en bénéficier ? 

Consulter attentivement la notice. Un accompagnement dans la réalisation du projet par un maître d’œuvre qualifié (liste ci-dessous) est recommandé.

Compléter et renvoyer le formulaire accompagné des pièces-jointes demandées à :

Département d'Ille-et-Vilaine
Service agriculture, alimentation, énergie
1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

En savoir plus

Vos contacts

Service agriculture, alimentation, énergie

1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

02 99 02 20 32