En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 

L’accessibilité des animaux aux parcelles de pâturage est souvent un frein à la valorisation de l’herbe. L’optimisation du pâturage permet une réduction des charges qui dégage plus de valeur ajoutée pour les élevages et une meilleure résilience face aux crises.

Le dispositif « Amélioration de l’accessibilité des animaux aux parcelles de pâturage » ne sera pas reconduit par le Département en 2024. En effet, le soutien aux chemins d’accès au pâturage, très apprécié des éleveuses et des éleveurs, a été intégré à partir de fin 2023 dans le dispositif « Agri’Invest - Investissements résilients climat carbone » de la Région Bretagne.

Pour de plus amples informations et pour être dirigé vers les bons contacts, vous pouvez contacter le Service Agriculture, Alimentation, Energie :

Département d'Ille-et-Vilaine - Service agriculture, alimentation, énergie
1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex
02 99 02 20 32
 

En savoir plus

Vos Contacts

Service agriculture, alimentation, énergie

1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

02 99 02 47 79