Une recrudescence d'appels frauduleux est actuellement constatée avec usurpation de l'identité du Département d'Ille-et-Vilaine. Des particuliers sont démarchés par téléphone pour proposer des visites à domicile et des aides pour la rénovation et l'isolation de l'habitat.

Pour rappel, le Département d'Ille-et-Vilaine ne réalise jamais ce type de démarchage.

Si, en tant que particulier, vous souhaitez des trouver des informations sur la rénovation et l'isolation de votre logement, vous pouvez vous rapprocher directement auprès des acteurs agréés, que ce soit concernant le conseil ou l'accompagnement au montage de dossier.

Le Département favorise l'installation des jeunes agricultrices et agriculteurs et la reprise d'exploitations via l'aide à l'installation.

Objectifs

  • Favoriser l'installation de porteuses et porteurs de projets agricoles par la reprise d'exploitations de type familial.
  • Encourager et aider les jeunes à s'engager dans un parcours d'installation agricole.
  • Faciliter l'installation de jeunes agricultrices et agriculteurs et la transmission hors cadre familial.

Qu’est-ce que l’aide à l’installation ?

L’aide à l’installation est une aide financière au démarrage de l’activité agricole. Cette aide est versée en complément de la dotation Jeune Agriculteur (DJA) ou pour des porteurs de projet de plus de 40 ans.

Qui peut bénéficier de l’aide à l’installation ?

Les porteurs de projets doivent répondre à ces 3 conditions cumulées : 

  • S’inscrire dans un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), avec une étude économique prouvant la viabilité du projet.
  • S’installer hors cadre familial.
  • Présenter un projet économe en intrants ou diversifié ou à forte valeur ajoutée.

Comment en bénéficier ?

Compléter et renvoyer le formulaire de demande accompagné des pièces-jointes demandées auprès du Service installation transmission de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne qui centralise les demandes.

En savoir plus

Vos Contacts

Service installation transmission de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne

02 23 48 29 87