À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département contribue au déploiement de la fibre optique dans les zones les moins bien couvertes. 

Comment connaître son éligibilité au très haut débit ? 

Pour savoir si un logement ou une entreprise est éligible à la fibre, renseigner son adresse ou son numéro de téléphone sur le site dédié THD Bretagne.

A découvrir également, des informations sur les incidents réseau, les fournisseurs d'accès à internet et le raccordement à la fibre.

Quelles sont les démarches pour installer la fibre ?

  • Si le logement ou l'entreprise se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété.
  • Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

Existe-t-il une aide du Département ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine ne verse pas d’aide directe pour le raccordement final au réseau très haut débit.

En revanche, il participe au financement du projet « Bretagne très haut débit » avec les autres collectivités : EPCI, Région, Etat et Europe (FEDER).

Le montant de l’abonnement au très haut débit est fixé par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free, Numéricâble ou Bouygues Télécom. 

Suivi des déploiements du projet Bretagne Très Haut Débit

Carte du déploiement de la fibre

Voir la carte