En raison de l'accueil de la flamme olympique le 1er juin en Ille-et-Vilaine, la circulation sur les routes départementales risque d'être perturbée. Des déviations seront mises en place. 

Pour rappel, la flamme olympique traversera 8 communes durant le samedi : Saint-Malo, Feins, Vitré, Fougères, Saint-Just, Paimpont, Cesson-Sévigné et Rennes. 

Retrouvez les horaires du passage de la flamme en Ille-et-Vilaine et toutes les infos ici. 

 

 

Le Département contribue au déploiement de la fibre optique dans les zones les moins bien couvertes. 

Comment connaître son éligibilité au très haut débit ? 

Pour savoir si un logement ou une entreprise est éligible à la fibre, renseigner son adresse ou son numéro de téléphone sur le site dédié THD Bretagne.

A découvrir également, des informations sur les incidents réseau, les fournisseurs d'accès à internet et le raccordement à la fibre.

Quelles sont les démarches pour installer la fibre ?

  • Si le logement ou l'entreprise se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété.
  • Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

Existe-t-il une aide du Département ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine ne verse pas d’aide directe pour le raccordement final au réseau très haut débit.

En revanche, il participe au financement du projet « Bretagne très haut débit » avec les autres collectivités : EPCI, Région, Etat et Europe (FEDER).

Le montant de l’abonnement au très haut débit est fixé par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free, Numéricâble ou Bouygues Télécom. 

Suivi des déploiements du projet Bretagne Très Haut Débit

Carte du déploiement de la fibre

Voir la carte