En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Le Département contribue au déploiement de la fibre optique dans les zones les moins bien couvertes. 

Comment connaître son éligibilité au très haut débit ? 

Pour savoir si un logement ou une entreprise est éligible à la fibre, renseigner son adresse ou son numéro de téléphone sur le site dédié THD Bretagne.

A découvrir également, des informations sur les incidents réseau, les fournisseurs d'accès à internet et le raccordement à la fibre.

Quelles sont les démarches pour installer la fibre ?

  • Si le logement ou l'entreprise se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété.
  • Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

Existe-t-il une aide du Département ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine ne verse pas d’aide directe pour le raccordement final au réseau très haut débit.

En revanche, il participe au financement du projet « Bretagne très haut débit » avec les autres collectivités : EPCI, Région, Etat et Europe (FEDER).

Le montant de l’abonnement au très haut débit est fixé par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free, Numéricâble ou Bouygues Télécom. 

Suivi des déploiements du projet Bretagne Très Haut Débit

Carte du déploiement de la fibre

Voir la carte