Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Avec l’un des taux de pauvreté les plus bas de France et des écarts de richesse parmi les plus faibles, l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’une situation plus favorable que d’autres départements. Loin d’être le fruit du hasard, celle-ci est au contraire le résultat d’une ambition portée de longue date par la collectivité départementale et de nombreux acteurs du territoire, plaçant la justice sociale au cœur de leur action.

Pour autant, nous sommes en première ligne pour constater les ravages des politiques néolibérales qui dégradent la situation sociale, marquée par l’expansion de la pauvreté, et réduisent les moyens dédiés aux financements de politiques publiques et de services. Comme en témoigne la progression constante du nombre de personnes dépendantes pour leur survie du soutien des pouvoirs publics, nous observons les dégâts provoqués par la persistance du chômage élevé, l’augmentation de la grande misère, les conséquences de la crise du logement et les limites de notre modèle de solidarité.

Dans ce contexte, ce sont celles et ceux qui sont fragilisés par la perte d’autonomie, la pauvreté, le handicap ou encore une enfance difficile qui subissent de plein fouet les conséquences des crises successives.

En l’absence d’une réponse adaptée, on entrevoit le danger d’une société fragmentée, à plusieurs vitesses, où pourraient naître et prospérer tous les populismes et l’extrême droite.

Porteur d’un projet de transformation sociale, le Département continuera à être un rempart solide contre la précarité et les inégalités grandissantes, en déployant les protections collectives nécessaires pour garantir à tous et toutes les moyens d’une existence digne et autonome. 

Le projet départemental