En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2007, le Département gère par délégation une enveloppe de FSE (on parle de « subvention globale »). Chaque année, plus d’1 million d’euros de FSE est ainsi déployé en Ille-et-Vilaine par le biais du Département.

Le Fonds social européen+ (FSE+) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de publics éloignés de l’emploi. A cet effet, dans le cadre du Programme National FSE+ 2021 -2027 "Emploi-Inclusion-Jeunesses-Compétences" le Département gère par délégation une nouvelle enveloppe de FSE+ (on parle de « subvention globale ») utilisée comme levier financier pour sa politique d’insertion et de lutte contre les exclusions.

Les projets cofinancés répondent à un appel à projets publié par le Département précisant le type de projets éligibles, les critères et les conditions d’éligibilité.

Une vingtaine de structures d’insertion par l’activité économique – associations ou collectivités – sont ainsi soutenues pour l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de leurs salariés dans les chantiers d’insertion.

Bénéficient également du FSE+ géré par le département des opérations d’accompagnement au retour à l’emploi comme l’accompagnement de gens du voyage  par le Groupement d’intérêt public AGV35.

Sont également soutenus financièrement par ces fonds européens les dispositifs de lever des freins sociaux à l’accès au travail, notamment le déploiement de plateformes de mobilité solidaire et durable.

Pour connaître les appels à projets publiés par le Département d'Ille-et-Vilaine mais également d'autres structures gérant une enveloppe de Fonds social européen, les porteurs peuvent se connecter sur Accueil - FSE.

Les demandes doivent être entièrement dématérialisées et déposées sur Déposer un dossier - FSE.

En cas de contestation, il convient de déposer une réclamation sur FSE - Réclamation.

En cas de supicion de fraudes, il convient de déposer une alerte du FSE - Fraudes.

En savoir plus

Pour toute question sur le Fonds social européen : Direction Lutte contre les exclusions, Fanny Kerjean, 02 99 02 30 87, fanny.kerjean@ille-et-vilaine.fr

logo

Vos contacts

Direction Lutte contre les exclusions

02 99 02 30 87