Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 21 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.

Adoptez les bons réflexes :

  • - Buvez régulièrement de l’eau
  • - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
  • - Soyez attentifs aux personnes fragiles
  • - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)

Les sites naturels du Département (ENS) restent ouverts au public durant cet épisode de canicule. Néanmoins, il est fortement recommandé de s'hydrater lors de balades sur les espaces de nature et particulièrement sur les zones de landes sèches. Une vigilance accrue est également demandée sur ces sites pour éviter tout départ de feu et risque d'incendie.  

Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2007, le Département gère par délégation une enveloppe de FSE (on parle de « subvention globale »). Chaque année, plus d’1 million d’euros de FSE est ainsi déployé en Ille-et-Vilaine par le biais du Département.

Le Fonds social européen+ (FSE+) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de publics éloignés de l’emploi. A cet effet, dans le cadre du Programme National FSE+ 2021 -2027 "Emploi-Inclusion-Jeunesses-Compétences" le Département gère par délégation une nouvelle enveloppe de FSE+ (on parle de « subvention globale ») utilisée comme levier financier pour sa politique d’insertion et de lutte contre les exclusions.

Les projets cofinancés répondent à un appel à projets publié par le Département précisant le type de projets éligibles, les critères et les conditions d’éligibilité.

Une vingtaine de structures d’insertion par l’activité économique – associations ou collectivités – sont ainsi soutenues pour l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de leurs salariés dans les chantiers d’insertion.

Bénéficient également du FSE+ géré par le département des opérations d’accompagnement au retour à l’emploi comme l’accompagnement de gens du voyage  par le Groupement d’intérêt public AGV35.

Sont également soutenus financièrement par ces fonds européens les dispositifs de lever des freins sociaux à l’accès au travail, notamment le déploiement de plateformes de mobilité solidaire et durable.

Pour connaître les appels à projets publiés par le Département d'Ille-et-Vilaine mais également d'autres structures gérant une enveloppe de Fonds social européen, les porteurs peuvent se connecter sur Accueil - FSE.

Les demandes doivent être entièrement dématérialisées et déposées sur Déposer un dossier - FSE.

En cas de contestation, il convient de déposer une réclamation sur FSE - Réclamation.

En cas de supicion de fraudes, il convient de déposer une alerte du FSE - Fraudes.

En savoir plus

Pour toute question sur le Fonds social européen : Direction Lutte contre les exclusions, Fanny Kerjean, 02 99 02 30 87, fanny.kerjean@ille-et-vilaine.fr

logo

Vos contacts

Direction Lutte contre les exclusions

02 99 02 30 87