En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 

Le chantier de sécurisation de voie et de création d'une piste cyclable de 4 km sur la RD48 entre Bourg-des-Comptes et Crevin a démarré mi-juin 2023 et la route est fermée depuis le 2 octobre 2023. La réouverture anticipée au mois de juillet 2024 est finalement maintenue au mois de septembre.

En vue de minimiser la durée des déviations de circulations, le Département et le groupement Pigeon Terrassement/SRTP avait annoncé mobiliser des moyens supplémentaires début mars pour permettre d'envisager une réouverture à la circulation dès la fin juillet, sous réserves de conditions météorologiques favorables. 

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques depuis cette annonce, une réouverture à l'été 2024 n'est plus envisageable. Le Département et le groupement Pigeon Terrassement/SRTP restent mobilisés pour permettre une réouverture en septembre (initialement prévue début octobre 2024).

En parallèle, les travaux menés sur pont de franchissement de la RN 137 à Crevin se poursuivent.  Afin de permettre le franchissement cyclable, une canalisation gaz a été déplacée afin de supprimer le trottoir sud et ainsi réaliser le coulage d’un muret béton de séparation des vélos de la circulation. La bretelle de sortie venant de Nantes a également été modifiée. Le coulage des bordures, le tapis final d’enrobés, la pose des glissières sont prévus ces 2 prochaines semaines. 
La bretelle de sortie venant de Nantes sera fermée ponctuellement en journée les lundi 3 et mardi 4 juin.

Sous réserve de conditions météorologiques favorables pour réaliser ces prochains travaux, la réouverture du pont de franchissement de la RN137 est envisagée comme prévu initialement le vendredi 14 juin. Après cette date, des travaux de finition comme la pose de garde-corps sur le muret béton pourraient se dérouler ponctuellement sous circulation alternée.