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Hébergement

Devenir accueillant familial

Personnes âgées autour d'une accueillante familiale
©Franck Hamon

L'accueil familial constitue, pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les adultes en situation de handicap, un mode de prise en charge original offrant un environnement sécurisant. Il s'agit d'accueillir sous son toit des personnes fragiles du fait de leur dépendance ou de leur handicap en les accompagnant dans leur vie quotidienne et en leur offrant un cadre familial et relationnel.

Qui peut devenir accueillant familial ?

Etre accueillant familial est un véritable engagement qui nécessite une grande disponibilité et une capacité de travailler en équipe avec des professionnels qualifiés. 
Pour cela il faut :
  • justifier de conditions d'accueil permettant d'assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies
  • disposer d'un logement dont l'état, les dimensions et l'environnement répondent aux normes fixées et soient compatibles avec les contraintes liées à l'âge ou au handicap
  • s'engager à suivre une formation initiale et continue
  • accepter qu'un suivi médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment par des visites à domicile.

 

Réunion d'information

Vous souhaitez plus d'informations sur le métier d'accueillant familial, inscrivez-vous aux réunions d'information proposées de 18h30 à 20h.

13 novembre - Saint-Jouan-des-Guérets

à la Maison du temps libre, 33 rue de Rennes
Réservation auprès du centre hospitalier de Saint- Malo :
tél. : 02 99 21 27 90 ou par mail : secretariat.service-social@ch-stmalo.fr

7 décembre 20223 – Maen-Roch

à la salle Yvon Le Men, 6 place de l’église (à côté de la mairie) à Saint-Etienne-en-Coglès
Réservation au 02 30 21 26 59 ou par mail : elodie.lopes@apase.org

Comment faire la demande ?

La personne ou le couple qui souhaite obtenir un agrément doit solliciter par écrit un dossier de demande d'agrément à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Direction des personnes âgées et des personnes handicapées
1, avenue de la Préfecture - CS 24218 - 35042 Rennes Cedex

Suivi de votre demande :

  • Comment sera traitée votre demande ?

A réception du dossier complet, le Département a un délai de 4 mois pour traiter la candidature du demandeur et lui notifier sa décision. Durant ce délai, une enquête sociale est réalisée par l'un des services mandatés par le Conseil général ainsi qu'un entretien avec un psychologue.

  • Qui contacter pour le suivi de votre demande ?

Contacter la direction des personnes âgées - personnes handicapées du Département au 02 99 02 38 22

  • Qui contacter pour un renseignement ?
En fonction du courrier reçu, contacter l'un des organismes suivants :

- L'Association pour l'action sociale et éducative (APASE) au 02 99 27 50 19
- L'Association tutélaire d'Ille-et-Vilaine (ATI) au 02 99 87 90 15
- Le Centre hospitalier de Saint-Malo au 02 99 21 27 90
- Le Centre hospitalier Guillaume Régnier au 02 99 05 62 40
- La fédération ADMR au 02 99 87 56 87    

Le contrat d'accueil

Une fois l'agrément obtenu, l'accueillant familial peut accueillir à son domicile des personnes âgées et/ou handicapées adultes, à temps plein ou à temps partiel.
Cet accueil se formalise par un contrat écrit conclu entre l'accueillant et la personne accueillie ou son représentant légal.
Il s'agit d'un contrat de gré à gré qui fixe notamment :

  • les conditions générales de l'accueil
  • les droits et obligations des 2 parties
  • les éléments de rémunération

La rémunération

La personne accueillie verse à l'accueillant familial une rémunération se décomposant en plusieurs parties :

  • une rémunération pour services rendus, incluant les congés payés
  • une indemnité en cas de contraintes particulières établie en fonction du besoin d'aide de la personne, liée à sa dépendance ou à son handicap
  • une indémnité représentative des frais d'entretien courant
  • une indemnité pour mise à disposition d'une pièce réservée

 

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Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr