Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

La maltraitance des personnes vulnérables n'est pas seulement de la violence physique. Cela peut être aussi la privation de liberté, la confiscation des biens, l'administration abusive de médicaments, la violence psychologique ou verbale.

Ecoute maltraitance est un service téléphonique du Département d’Ille-et-Vilaine : un numéro pour rompre le silence : 02 99 02 21 22. Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h, en dehors de ces horaires un répondeur téléphonique prend les messages en vue d'un contact ultérieur. 

Qui peut appeler « Ecoute maltraitance » ?

Toute personne ayant connaissance de mauvais traitements infligés à une personne âgée ou une personne handicapée ou toute personne elle-même victime de maltraitance.

Comment est traitée la demande ?

Une conseillère d'écoute recueille la demande et la transmet si nécessaire au service Actions médico-sociales, qui en assurera l'instruction et le suivi.

Vos contacts

Ecoute maltraitance

02 99 02 21 22