Haut de page

Violences conjugales : comment agir ?

illustration

Vous êtes témoin ou victime de violences ? Violence psychologique, sexuelle, physique : quels sont les différents types de violence que l'on peut identifier ? À partir de quand peut-on parler de violences conjugales ? Où commence la violence et comment en sortir ? Chef de file des solidarités sociales, le Département joue un rôle clé dans la prévention des violences intrafamiliales, notamment à travers le maillage de proximité constitué par les 22 Centres départementaux d'action sociale... Qui contacter ? Qui alerter ? Comment réagir en tant que témoin de violences ? Les réponses.  

Acteur engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département œuvre à travers ses 22 Centres Départementaux d’Action Sociale (Cdas) présents sur le territoire pour accompagner celles et ceux qui en auraient besoin.  

Témoin ? Victime ? Les contacts d'urgence à connaître

Comment agir lorsqu'on est victime ? Témoin de violences ? Ou encore professionnel.le ? En Ille-et-Vilaine, l'écoute, l'information et l'orientation des victimes sont assurées en continu. Vous subissez ou assistez à des violences conjugales ou intrafamiliales ?

Plusieurs numéros d'urgence et d'écoute sont à votre disposition.

•    02 99 54 44 88 : la plateforme d'écoute et d'orientation de l’ASFAD continue d’assurer sa mission 24h/24 et 7j/7
 
•    3919 : le numéro d'écoute national
 
•    En cas de danger grave et immédiat, le 17 est le moyen de contact à utiliser, le numéro d’urgence SMS 114 pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler.

Les permanences des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et les permanences des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d'Ille-et-Vilaine reçoit le public lors de permanences juridiques. Les appels au 02 99 30 80 89 sont ouverts au public les mercredis de 13h30 à 15h et les vendredis de 9h à 11h.

Les commissariats de police et gendarmeries accueillent des permanences d’intervenants et intervenantes sociaux. Les intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries ont pour mission d'écouter et d’accompagner les personnes victimes de violences.

Carte des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Voir en plein écran

D’autres dispositifs sont toujours en place : la plateforme de signalement des violences sexuelles (arretonslesviolences.gouv.fr), l’accueil d’urgence par les associations locales et les centres d’hébergement d’urgence, les pharmacies. La spirale de la violence peut toucher tous les couples, quel que soit l'âge, le sexe, la classe sociale des personnes.  

Le violentomètre*© : un outil pour jauger la violence

Suis-je directement concerné par les violences conjugales ? La réponse n'est pas toujours évidente. Il est fréquent que les victimes subissant des violences psychologiques au quotidien n'en aient pas réellement pris conscience. Insidieuse, la violence "ordinaire" subie chaque jour peut ne pas être identifiée comme telle. L'humiliation, les brimades systématiques, les atteintes à la vie privée constituent déjà en soi une forme de violence. Pour aider les victimes à se rendre compte que la situation qu'elles vivent n'est pas "normale", un outil baptisé "le violentomètre©" a été élaboré.

Télécharger le violentomètre : 


Le violentomètre s'est largement inspiré de celui réalisé par la mairie de Paris, Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association En Avant Toutes. Le Département d'Ille-et-Vilaine a réadapté ce support, excellent moyen d'évaluer sa relation amoureuse sur l'échelle de la violence.

Des dessins pour provoquer le déclic 

Vous connaissez quelqu’un victime de violence mais qui n’en a pas conscience ? Parce qu'une image vaut parfois mille mots, vous pouvez lui montrer (ou suggérer) les planches de bande dessinée réalisées par Nicolas Caruso. Ces dessins reprennent des scènes de la vie quotidienne qui doivent vous alerter, si vous vous reconnaissez dans ces situations, ou encore si vous trouvez des similitudes les difficultés rencontrées par un proche. À destination de tous et toutes, elles ont vocation à être partagées, diffusées le plus largement possible, alors n'hésitez pas à les relayer.

Violences conjugales : moi aussi ?
Podcast De vive voix : les violences conjugales

Pour ce cinquième épisode du podcast du Département "De vive voix", Elodie et Jeanne témoignent des situations de harcèlement et de violences conjugales qu'elles ont subi, et leur parcours pour s'en sortir. 

Vous êtes un professionnel ? Une collectivité ? Une association ? Le Département vous propose de télécharger ces supports de communication pour sensibiliser et informer autour des violences conjugales.

Vous pouvez les télécharger directement ici ou contacter le service du Département à cette adresse egalite@ille-et-vilaine.fr