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Enfant en danger ou en risque de danger, tous concernés : à qui s’adresser ? comment alerter ?

Main d'enfant dans la main d'un adulte

Si vous observez des éléments qui vous inquiètent ou si un enfant vous parle des difficultés qu’il rencontre dans son quotidien, vous devez alerter sur sa situation pour qu’une aide soit apportée à cet enfant et à sa famille.

Si vous êtes parent(s) et que vous ressentez le besoin d’être soutenu(s), vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de votre Centre départemental d’action sociale.
 
Si tu es un enfant ou un jeune et que tu as des difficultés dans ton quotidien ou qu’un enfant de ton entourage est en difficulté, tu peux être écouté et aidé.
 

Enfant en danger ou en risque de danger, on parle de quoi exactement ?

Vos inquiétudes peuvent être liées à des observations ou à des faits : mal-être de l’enfant, délaissement de l’enfant, manque d’hygiène ou de soins, violences physiques, psychologiques, verbales ou sexuelles sur l’enfant, violences conjugales,…
 
Si vous transmettez vos inquiétudes aux services du Département, elles porteront le nom d’information préoccupante.
 

Que dit la loi ?

L’information préoccupante est une information transmise au Département sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être.
La finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.
(Article R. 226-2-2 du Code de l’action sociale et des familles)

 

Qui peut alerter et où trouver conseil ?

Je suis un particulier (voisin.e, membre de la famille, ami.e…)

Les services du Département peuvent recueillir vos inquiétudes et vous apporter des conseils.
Vous pouvez rester anonyme.

Contacts :
- par téléphone (de préférence)
- le Centre départemental d’action sociale du domicile de l’enfant
- la CRIP 35 (Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes)
au 02 99 02 38 02
du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 14h00-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 14h00-16h30
- le n° national 119
Le 119 est gratuit et ouvert toute l’année, 24h/24h. Des professionnels formés à l’écoute et à la protection de l’enfance sont à votre disposition. Selon la situation, ils transmettront ensuite le contenu de l’appel au Département pour une aide à la famille et/ou à l’enfant concerné.
L’appel au 119 n’apparaîtra pas sur le relevé de l’opérateur téléphonique.

www.allo119.gouv.fr

- En cas d’urgence, contactez la police (17) ou la gendarmerie

ou
- en vous rendant au Centre départemental d’action sociale du domicile de l’enfant
ou
- par courrier au Centre départemental d’action sociale du domicile de l’enfant

Dans la mesure du possible, votre alerte doit comporter les informations suivantes :
- nom et prénom de l'enfant, son adresse, sa date de naissance ou son âge,
- noms et adresse(s) des parents,
- Le descriptif le plus détaillé et précis possible des faits constatés (date, lieu, personnes présentes, ce qui s’est passé,…) ou des raisons qui vous inquiètent.

Je suis un professionnel (médecin, centre de loisirs, psychologue, assistant.e maternel.le…)

Les services du Département peuvent vous apporter des conseils face à une situation qui vous inquiète.
Ce sont aussi ces services qui recueillent vos alertes.

Depuis 2007, une cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes relatives à l’enfance en danger ou en risque de l’être (CRIP) existe dans tous les Départements pour vous écouter et orienter votre alerte vers les professionnels compétents.
En Ille-et-Vilaine, les Centres départementaux d’action sociale exercent les missions de CRIP sur leur territoire. Il y en a 22 sur tout le département.

Vous avez besoin d’un conseil et/ou vous souhaitez alerter :
- contactez de préférence le CDAS du domicile de l’enfant

ou
- la CRIP
crip35@ille-et-vilaine.fr
Département d’Ille-et-Vilaine à l’attention de la CRIP35, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 Rennes Cedex
02 99 02 38 02
du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 14h00-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 14h00-16h30

- En cas d’urgence :
Contactez le Centre départemental d’action sociale du domicile de l’enfant ou la CRIP par téléphone
En dehors des heures d’ouverture des Centres départementaux d’action sociale (Cdas) ou de la CRIP, contactez la police (17) ou la gendarmerie

Dans la mesure du possible, votre alerte doit comporter les informations suivantes :
- nom et prénom de l'enfant, son adresse, sa date de naissance ou son âge,
- noms et adresse(s) des parents,
- Le descriptif le plus détaillé et précis possible des faits constatés (date, lieu, personnes présentes, ce qui s’est passé,…) ou des raisons qui vous inquiètent.
- Information préalable des parents sur la transmission de l’alerte :
Si vous l'avez réalisée, quelle a été leur réaction ?
Si vous ne l’avez pas réalisée : précisez pourquoi.
 

Je suis un enfant ou un jeune

Si tu es un enfant ou un jeune et que tu as des difficultés dans ton quotidien ou qu’un enfant de ton entourage est en difficulté, tu peux :

- en parler à un adulte en qui tu as confiance

- appeler le n° national 119
Tu as sans doute déjà vu l’affiche du 119 dans ton école, ton collège ou ton lycée. Au téléphone, ou par tchat, des professionnels de l’enfance sont à l’écoute pour te conseiller et t’aider.
Si toi ou un enfant que tu connais en a besoin, n’hésite pas à appeler !

 
- contacter le Centre départemental d’action sociale du secteur où tu habites