À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département peut proposer un accompagnement ou un accueil des femmes enceintes et des parents d’enfants de moins de 3 ans, ayant besoin d’un soutien matériel et psychologique. 

Qu’est-ce que l’accueil des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants ?

Pour les femmes enceintes ou les parents d’enfants de moins de 3 ans confrontés à des difficultés matérielles, psychologiques ou des difficultés dans leur relation parent-enfant, le Département propose un accueil et un accompagnement adaptés.

L’accueil et l’hébergement se font en établissement autorisé et habilité : centre parental ou maternel, lieu de vie et d’accueil ou encore chez un assistant familial agréé.

Cet accompagnement vise : 

  • À rompre l’isolement. 
  • À mettre les femmes enceintes en mesure d’exprimer le plus librement possible un choix quant à leur souhait de conduire ou non leur grossesse à son terme.
  • À apporter une aide matérielle pour les femmes enceintes ou leur enfant.
  • À apporter un soutien psychologique pour elles-mêmes.
  • À leur permettre de construire un projet d’insertion sociale et professionnelle.
     

Qui peut bénéficier de cet accueil ?

Les demandeurs doivent résider en Ille-et-Vilaine. Les professionnels des centres départementaux d’action sociale et/ou du Service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) évaluent ensuite la demande transmise à la responsable enfance-famille qui donnent une suite favorable ou non au dossier. 

Comment bénéficier de cet accueil ?

Les femmes enceintes ou parents de jeunes enfants souhaitant bénéficier de cet accueil peuvent contacter le centre départemental d’action sociale le plus proche de leur domicile

Vos contacts

Centres départementaux d'action sociale