Le Département peut proposer un accompagnement ou un accueil des femmes enceintes et des parents d’enfants de moins de 3 ans, ayant besoin d’un soutien matériel et psychologique.
Qu’est-ce que l’accueil des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants ?
Pour les femmes enceintes ou les parents d’enfants de moins de 3 ans confrontés à des difficultés matérielles, psychologiques ou des difficultés dans leur relation parent-enfant, le Département propose un accueil et un accompagnement adaptés.
L’accueil et l’hébergement se font en établissement autorisé et habilité : centre parental ou maternel, lieu de vie et d’accueil ou encore chez un assistant familial agréé.
Cet accompagnement vise :
- À rompre l’isolement.
- À mettre les femmes enceintes en mesure d’exprimer le plus librement possible un choix quant à leur souhait de conduire ou non leur grossesse à son terme.
- À apporter une aide matérielle pour les femmes enceintes ou leur enfant.
- À apporter un soutien psychologique pour elles-mêmes.
- À leur permettre de construire un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Qui peut bénéficier de cet accueil ?
Les demandeurs doivent résider en Ille-et-Vilaine. Les professionnels des centres départementaux d’action sociale et/ou du Service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) évaluent ensuite la demande transmise à la responsable enfance-famille qui donnent une suite favorable ou non au dossier.
Comment bénéficier de cet accueil ?
Les femmes enceintes ou parents de jeunes enfants souhaitant bénéficier de cet accueil peuvent contacter le centre départemental d’action sociale le plus proche de leur domicile.