À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Du fait de ses missions liées à la protection de l’enfance, le Département peut attribuer une aide financière exceptionnelle ou de courte durée aux parents, aux femmes enceintes, aux mineurs anticipés ou aux jeunes majeurs de moins de 21 ans, rencontrant de difficultés financières pouvant nuire à leur santé, leur éducation ou leur autonomie.

Quelles sont les aides financières de l’aide sociale à l’enfance ?

Dans certaines situations, le Département peut proposer une aide financière exceptionnelle ou de courte durée au titre de l’aide sociale à l’enfance. Cette aide vise à assurer des conditions satisfaisantes d’existence aux personnes concernées et à leur enfant.

Pour les familles, ces aides peuvent concerner : 

  • Une aide pour subvenir aux besoins alimentaires : montants modulables en fonction des besoins et de la taille de chaque famille
  • Une aide à visée éducative : pour les dépenses liées à la scolarité, aux transports…
  • Une aide liée à des situations particulières : familles en mobilité nationale ou internationale, sans ressources

Pour les femmes enceintes, cette aide peut permettre de financer les besoins liés à la grossesse ou à la préparation de l’arrivée de l’enfant.

Pour les jeunes majeurs, cette aide peut concerner les frais de scolarité, les frais de transport pour se rendre en formation, ou plus globalement des projets d’autonomie.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • La mère, le père ou, à défaut, la personne qui assume la charge effective de l’enfant et étant en difficultés financières.
  • Les femmes enceintes confrontées à des difficultés médicales ou sociales et financières, lorsque leur santé ou celle de l'enfant l'exige ;
  • Les mineurs émancipés et les majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales. 

Comment bénéficier de ces aides financières ?

Il faut faire la demande d’aide financière ASE au centre départemental d’action sociale le plus proche. Le demandeur doit justifier de ses charges, et de celles du foyer. 

La demande est ensuite instruite par le CDAS et le responsable enfance-famille.

En savoir plus

Ces aides financières peuvent être versées sous forme de :

  • Secours exceptionnel dans un contexte d’urgence relative aux besoins des enfants : attribué une seule fois dans le mois.
  • Allocation mensuelle : le temps d’aider une famille à résoudre ses difficultés et à retrouver son autonomie financière, elle est versée prioritairement par virement bancaire.
  • Prêt remboursable.
     

Vos Contacts

Centres départementaux d'action sociale