En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 

En Ille-et-Vilaine, l’habitat inclusif s’adresse aux personnes âgées (de plus de 65 ans) qui ne désirent plus rester seules chez elles ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre à domicile sans être seules.

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

Ce mode d’habitation est regroupé. Il est conçu pour des personnes qui font le choix de vivre de façon autonome chez elles et qui disposent d'un degré d'autonomie suffisant pour se préparer un petit plat, par exemple, ou encore décider du programme de leur journée. Cependant, elles ne se sentent pas rassurées pour vivre seules chez elles.

Concrètement, l’habitat inclusif regroupe des appartements ou de petites maisons qui sont faciles d’accès et sécurisés. Les personnes en deviennent locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires.

Afin de rompre l’isolement, cet espace de vie individuel cohabite avec des espaces de vie communs adaptés. Des animations collectives peuvent être proposées aux habitants. Pour ce faire, un professionnel met œuvre ce projet de vie sociale et partagée. Il coordonne et animer les actions. A ce titre, l’aide à la vie partagée (AVP) peut être sollicitée par les habitants auprès des gestionnaires de l’habitat.

Par ailleurs, dans certains habitats, des services complémentaires peuvent être proposés afin de faciliter le quotidien (buanderie, ménage, réparations techniques, etc.) et la sécurité des personnes et des biens.

Attention, les habitats inclusifs ne sont pas des établissements médico-sociaux avec du personnel interne à disposition. Chaque habitant accède, suivant ses besoins et ses choix, aux services et aux aides relevant du droit commun.

Qui peut bénéficier de l’habitat inclusif ?

Ces habitats inclusifs sont destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans qui en font le choix, à titre de résidence principale.

Comment bénéficier de l’habitat inclusif ?

Pour en bénéficier, plusieurs endroits où s'adresser :

 

 

Vos Contacts

Centres locaux d'information et de coordination