En raison d’opérations de maintenance, certains services en ligne du Département seront inaccessibles entre vendredi 29 septembre 18h et lundi 2 octobre matin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Projet de mandature 2022-2028

Les élu.es de la majorité du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont élaboré leur projet pour le mandat. Les grandes lignes en ont été présentées lors de la session de l’assemblée les 29 et 30 septembre 2022, puis le projet a été présenté aux partenaires, associations, élu.es locaux et grand public lors de réunions territoriales en décembre 2022. Le projet fixe le socle de valeurs et le cap de l’action départementale pour les 6 prochaines années. La justice sociale sera placée au cœur de ce projet de mandature, avec trois défis à relever : le défi écologique, le défi social et le défi démocratique.
Le cap fixé par la majorité départementale vise à accompagner les transitions sociales, écologiques et sociétales, afin de :
- Préparer une société plus juste, qui met l’égalité des droits et des chances comme les solidarités humaines et territoriales au cœur de son action.
- Bâtir un modèle de développement plus sobre et respectueux du vivant.
- Renforcer la démocratie, la cohésion sociale et le pacte républicain en misant sur l’éducation et la démocratie participative
Le projet de mandature de la majorité départementale repose sur 3 piliers fondamentaux :
- Porter les solidarités au service de la justice sociale
- Accélérer les transitions pour préserver l’environnement et la qualité de vie des Bretillien.nes
- Garantir l’égalité des droits et des chances et favoriser le vivre ensemble, en impliquant les citoyens et en les accompagnant selon leurs besoins
La justice sociale et la transition écologique au cœur du projet
Le Département d’Ille-et-Vilaine est en première ligne pour constater la nette dégradation de la situation sociale, marquée par l’expansion de la précarité et de la pauvreté sur le territoire bretillien, comme en témoigne la progression constante du nombre de personnes dépendantes pour leur survie, du soutien des pouvoirs publics.
Porteur d’un projet de transformation sociale, le Département assure qu’il sera le premier rempart contre la précarité et les inégalités grandissantes et mettra en œuvre les protections collectives nécessaires à garantir à tous et à toutes, les moyens d’une existence digne et autonome.
Des actions et mesures concrètes seront mises en place par le Conseil départemental et notamment :
- La construction et la rénovation de bâtiments pour permettre l’accès au logement au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire
- Le renforcement du service public départemental pour permettre à chacune et chacun d’exercer ses droits et d’éviter les ruptures de parcours
- L’expérimentation du revenu de base au bénéfice des jeunes sortant de l’ASE (aide sociale à l’enfance)
- L’accompagnement chacun et chacune pour trouver son chemin vers l’emploi, l’autonomie et sa place dans la société
- L’assurance de l’accès au numérique sur l’ensemble du territoire
Ce projet pour 2022 à 2028 comporte près de 180 engagements et actions concrètes, planifiées au long de ces 6 années. Les politiques publiques qui découleront de ce projet seront menées dans un souci de transversalité, de complémentarité et de rigueur budgétaire.