En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours, le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 

Un petit bouillon de culture ? Théâtre, musique, arts visuels, danse, cinéma : en Ille-et-Vilaine, le Département est attentif à l'appétit culturel des bretilliens et bretilliennes. 

Création, diffusion, événements

Galeries, théâtres, festivals, le bouillonnement des lieux de création et de diffusion a besoin d'un soutien public. Pour aiguiser et satisfaire l'appétit de culture des bretilliens et bretilliennes, le Département apporte son soutien financier à une cinquantaine d'opérateurs culturels. Festivals, cinémas indépendants, collèges au cinéma : il reste le principal financeur public des projets culturels et artistiques en Ille-et-Vilaine. 

Des résidences missions sur tout le territoire

Et pour profiter pleinement de l'effervescence culturelle locale ? Des artistes infusent et diffusent leurs créations à travers l'Ille-et-Vilaine. De Louvigné-du-désert à Chartres-de- Bretagne, une cinquantaine de compagnies et collectifs ont déjà monté une centaine de projets artistiques durables et locaux depuis de nombreuses années. Grâce aux résidences mission financées par le Département. C'est aussi cela le spectacle vivant !

Un accompagnement vers l'éco-responsabilité

Le Département est présent auprès des acteurs culturels dans l’accompagnement vers les transitions nécessaires en matière d’éco responsabilités, qu’il s’agisse de développement durable, de l’écologie, de l’accessibilité ou de l’égalité. 

L’aide à l'équipement associatif reste un levier pour les acteurs culturels afin de s’inscrire dans ces processus de transition, qui constituent des critères prioritaires des interventions du Département. 

Chiffres clefs

200 partenaires culturels aidés

300 associations culturelles soutenues

18 résidences mission soutenues

Le projet départemental