À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Un petit bouillon de culture ? Théâtre, musique, arts visuels, danse, cinéma : en Ille-et-Vilaine, le Département est attentif à l'appétit culturel des bretilliens et bretilliennes. 

Création, diffusion, événements

Galeries, théâtres, festivals, le bouillonnement des lieux de création et de diffusion a besoin d'un soutien public. Pour aiguiser et satisfaire l'appétit de culture des bretilliens et bretilliennes, le Département apporte son soutien financier à une cinquantaine d'opérateurs culturels. Festivals, cinémas indépendants, collèges au cinéma : il reste le principal financeur public des projets culturels et artistiques en Ille-et-Vilaine. 

Des résidences missions sur tout le territoire

Et pour profiter pleinement de l'effervescence culturelle locale ? Des artistes infusent et diffusent leurs créations à travers l'Ille-et-Vilaine. De Louvigné-du-désert à Chartres-de- Bretagne, une cinquantaine de compagnies et collectifs ont déjà monté une centaine de projets artistiques durables et locaux depuis de nombreuses années. Grâce aux résidences mission financées par le Département. C'est aussi cela le spectacle vivant !

Un accompagnement vers l'éco-responsabilité

Le Département est présent auprès des acteurs culturels dans l’accompagnement vers les transitions nécessaires en matière d’éco responsabilités, qu’il s’agisse de développement durable, de l’écologie, de l’accessibilité ou de l’égalité. 

L’aide à l'équipement associatif reste un levier pour les acteurs culturels afin de s’inscrire dans ces processus de transition, qui constituent des critères prioritaires des interventions du Département. 

Chiffres clefs

200 partenaires culturels aidés

300 associations culturelles soutenues

18 résidences mission soutenues

Le projet départemental