À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

L'égalité d'accès des plus jeunes aux pratiques artistiques et culturelles est une ambition pour le Département. Objectif : démocratiser l'enseignement musical.

Par son plan musique, le Département d'Ille-et-Vilaine se distingue au niveau national par son volontarisme en faveur de l'enseignement artistique qui vise notamment à sensibiliser dès le plus jeune âge aux pratiques musicales.

Ce sont plus de 15 000 enfants qui sont accueillis dans les 36 écoles publiques ou associatives soutenues, et plus de 30 000 enfants bénéficiaires de l'action d'une quarantaine de musiciens intervenants financés pour moitié par le Département. 

Le plan musique est l’opportunité de favoriser l’initiative musicale et la pratique instrumentale dès le plus jeune âge et particulièrement auprès des enfants bénéficiant de mesures de protection. L’ouverture de l’enseignement artistique hors les murs est encouragée grâce à l’aide apportée aux écoles de musique et en faveur des musicien et musiciennes. 

Carte des écoles de musique d'Ille-et-Vilaine

Voir la carte

Chiffres clefs

36 écoles soutenues par le plan musique

40 postes de musiciens intervenants

Le projet départemental