Des démarches administratives trop longues, trop floues, trop compliquées ? Le Département travaille à les améliorer et a besoin de votre avis pour aller encore plus loin. Qu’est ce qui vous faciliterait la vie ? 

En 5 minutes, répondez à l’enquête en ligne « Vous et Nous on se dit tout » : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/vous-amp-nous-on-se-dit-tout-1/step/etape-personnalisee  
 

 

Collectivité de proximité, le Conseil départemental est en contact quotidien avec plusieurs milliers d’usagers, celui-ci veillera à poursuivre ses efforts de modernisation du service public départemental et d’amélioration de la relation avec ses usagers. 

Le Département en action pour :

  • Améliorer l’information et l’accès aux droits ;
  • Faciliter l’accueil et la parcours de l’usager. 

Le Département s’engage à :

  • Moderniser la question de l’accueil au sein de ses services, dans ses dimensions physique, téléphonique et courrier ;
  • Elaborer, avec les agents en charge des missions d’accueil, de nouveaux modes de formation spécifiques ;
  • Accélérer le développement des services en ligne pour les usagers ;
  • Promouvoir la médiation départementale ;
  • Prendre en compte l’opinion et le ressenti des bénéficiaires de ses politiques sociales ;
  • Faciliter la relation à l’usager : simplification des courriers, numéro unique…
     

C'est quoi, un Département qui s'engage ?

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Le projet départemental