
Un service de transport adapté, entièrement gratuit, est géré par le Département. Il continue à l’être après le transfert de la compétence transport (scolaire et interurbain) à la Région depuis le 1er septembre 2017 en vertu de la loi NOTRe. Plus de 930 élèves et étudiants bénéficient du transport adapté chaque année, ce qui représente un coût annuel de près de 5 millions d’euros pour le Département.
Qui peut en bénéficier ?
Les élèves ou les étudiants qui, du fait de leur handicap ne peuvent pas emprunter les transports en commun et qui bénéficient d'un avis favorable de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) pour le transport scolaire adapté, peuvent en bénéficier.
Comment se déroule le transport adapté ?
Des véhicules de capacité inférieure à neuf places accueillent les élèves ou étudiants, y compris en fauteuil roulant. La prise en charge se fait au domicile de l’élève, qui est ensuite déposé devant son établissement scolaire ou universitaire.
Comment faire la demande ?
Il faut faire simultanément une demande :
-
auprès du service prestations individuelles et soutien à l’autonomie :
- par le biais de l’imprimé téléchargeable ou à retirer auprès de ce service,
-
via la plateforme ILLISA du Département (démarches en ligne) (guide utilisateur téléchargeable).
- auprès de la Maison départementale des personnes handicapées pour une étude des droits. Le transport adapté ne peut être mis en place qu’après un avis favorable de la MDPH.
[ VIDEO ] Reportage de TVR
Qui contacter ?
Service Prestations Individuelles et Soutien à l’Autonomie - Mission du transport adapté - au Département : 02 99 02 31 86 ou 02 99 02 32 08
MDPH : 0 800 35 35 05 (Service & appel gratuits)
www.mdph35.fr
A télécharger