Face aux inégalités, une action publique à la hauteur

Face à l’explosion des inégalités, chacune et chacun d’entre nous peut constater aujourd’hui le désengagement progressif de l’État. Pourtant, dans nos territoires, les besoins n’ont jamais été aussi criants.

Les tristes constats pointés par le rapport de l’Observatoire des Inégalités paru en juin dernier ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont les conséquences directes de choix politiques et d’une décennie de réformes fiscales injustes. Une fiscalité qui pèse lourdement sur les classes populaires via la TVA, pendant que les plus aisés échappent aux efforts communs.
Alors les Départements, collectivité des solidarités, prennent le relais. En Ille-et-Vilaine, nous ne détournons pas le regard.

Derrière les chiffres, il y a des visages : celui d’un jeune qui quitte l’aide sociale à l’enfance (ASE) sans soutien, d’une personne âgée isolée, d’un allocataire du RSA en quête d’un emploi digne ou encore d’une personne en situation de handicap en attente de solutions concrètes. Ce sont elles et eux, les priorités de notre action.

Notre majorité de gauche plurielle ne se contente pas de constater les injustices. Nous agissons au quotidien. C’est notre responsabilité et nous l’assumons  :

  • Pour les jeunes sortants de l’ASE, nous avons mis en place un accompagnement personnalisé pour éviter les ruptures brutales.
  • Pour les allocataires du RSA, nous construisons des parcours adaptés et sur mesure pour favoriser le retour à l’emploi progressif, durable, et surtout choisi.
  • Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, nous avons également adopté un schéma départemental ambitieux, centré sur l’autonomie, l’inclusion et la dignité. Cela se traduit par des aides à domiciles renforcées, des adaptations du logement, et un soutien aux proches aidants.

Nous menons l’ensemble de ces politiques en dépit des marges de manœuvre financières toujours plus réduites en raison de décisions ineptes du gouvernement. Pourtant, nous tenons bon. Nous faisons le choix d’une solidarité locale, concrète, humaine.

Nous refusons de voir les inégalités se transformer en fatalité. Nous refusons l’idée que seuls les plus forts s’en sortiront. Nous dénonçons les discours populistes qui feraient croire qu’il y a des « privilégiés d’en bas ». En Ille-et-Vilaine, nous croyons en un modèle de société dans lequel personne n’est laissé de côté.

Dans un monde où certains prônent le repli ou la responsabilité individuelle à outrance, nous faisons un autre choix : le lien, le soutien, l’égalité des chances réelle.

C’est cette politique que nous, élu·es du groupe de gauche, socialiste et citoyen, portons avec constance, lucidité et engagement.

Citation
Benoît Sohier
Co-président du groupe de gauche, socialiste et citoyen

« Lutter contre les inégalités, c’est avant tout aider celles et ceux qui en sont les premières victimes. Derrière les chiffres, il y a des silences, derrière le silence, des injustices. Le Département est le dernier rempart, là où tous les autres ont abandonné. »
 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°148 (septembre, octobre, novembre 2025).

Contact et réseaux sociaux

Groupe de gauche, socialiste et citoyen

groupedegauche.sc@ille-et-vilaine.fr