
L'accueil de jour est destiné à des personnes âgées vivant à domicile, notamment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Véritable soutien à la personne accueillie et à son entourage, l'accueil de jour favorise le maintien à domicile.
Pour ralentir à la fois la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile et en même temps l’épuisement des proches qui s’occupent d’eux au quotidien, de plus en plus d’accueils de jours ouvrent leurs portes dans le département.
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’espaces sécurisants et conviviaux où la personne accueillie peut rester une demi-journée, une journée ou plus dans la semaine. Des lieux où elle est prise en charge par des professionnels qualifiés (soignants, animateurs, psychologues, etc.) et où elle peut rencontrer du monde, participer à des activités adaptées à son état de santé, permettant de stimuler et de préserver l'autonomie. A noter : certains accueils de jours proposent en plus des groupes de paroles ou des actions de soutien à l'entourage.
Parfois le trajet pour s’y rendre est organisé par la structure, dans tous les cas les frais de transport sont pris en charge totalement ou en partie (le reste à charge pouvant être intégré dans le plan d’aide de l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile.
Comment faire la demande ?
- directement auprès d'une structure d'accueil de jour
- auprès des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC)
- auprès d'Info sociale en ligne au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr
- auprès du Département d'Ille-et-Vilaine, Pôle Solidarité, Direction personnes âgées - personnes handicapées, Service offre, accompagnement et ressources des établissements et services ( 02 99 02 37 15)
Suivi de votre demande :
- Qui contacter pour un renseignement ?
Etablissements d'accueil pour personnes âgées
A qui profite l’accueil de jour ?
Alzheimer : mieux vivre le quotidien
Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900 000 malades.
Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien.
Pour informer les Français sur ces services gratuits et concrets, l'association France Alzheimer propose un tutoriel vidéo d'1'25'', intitulé "Alzheimer : mieux vivre le quotidien".
Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr