Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Pour s’adapter à la vulnérabilité environnementale et soutenir le développement d’une alimentation locale, durable et saine, le Département a décidé de mettre en place un plan alimentaire territorial en Ille-et-Vilaine. Objectif : accélérer le changement profond de notre alimentation en s’appuyant sur les territoires et les partenaires du Département.

Les conséquences de la crise sanitaire et l'épisode de sécheresse de l'été 2022 ont rappelé la vulnérabilité de notre système alimentaire. Ces crises ont touché plus durement les publics plus fragiles. Le renforcement de la résilience alimentaire est un enjeu prioritaire, qui concerne toute la société et à toute échelle. 

Objectifs du Plan alimentaire territorial : 

  • Accompagner le changement des pratiques alimentaires au sein des restaurations collectives (scolaires, Ehpad, restaurant administratif, établissements de l'aide sociale à l'enfance...) et auprès des publics fragiles. 
  • Poursuivre le soutien à une agriculture durable, viable économiquement et ancrée sur le territoire, en cohérence avec la politique départementale de l'eau.
  • Mobiliser le territoire bretillien : encourager, soutenir et accompagner les initiatives locales. 

Pour répondre aux différentes orientations de ce plan, le Département s’engage notamment à :

  • Tendre vers 50% de bio et local dans les restaurants scolaires des collèges à l’horizon 2028.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les structures en lien avec la collectivité.
  • Initier 1000 projets en agriculture biologique ou paysanne avec des dispositifs d’aides à la conversion et/ou à la diversification.
  • Dans le cadre de ce plan alimentaire territorial, un conseil consultatif de gouvernance alimentaire a été créé et associe les acteurs et actrices du territoire bretillien pour encourager les initiatives, les expérimentations et créer des actions partenariales complémentaires.
     

Le projet départemental