Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Un magnifique site boisé, des ruisseaux nombreux, un très bel étang…Bienvenue dans la forêt de Corbière.

Image de la forêt de la Corbière

Qu’est-ce qui fait la particularité de cette forêt ?

À dix minutes de Châteaubourg, cet espace naturel protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine abrite une incroyable biodiversité.
Le temps d’une promenade en famille ou entre amis, profitez du circuit de découverte aménagé à travers les 630 hectares du site. Les naturalistes avertis apprécieront aussi.

L’histoire de la Forêt de la Corbière

Au Moyen-Âge, ce massif étendu aux forêts de Rennes, de Liffré et de Saint- Aubin-du-Cormier formait un ensemble forestier important.
Des fouilles archéologiques récentes ont été réalisées. Verdict ? Les hommes occupaient déjà le site au Néolithique entre – 2 000 et – 3 500 avant J.-C. Depuis cette date, la forêt a toujours été exploitée, en particulier pour son bois. D’anciens chemins bordés de haies confirment la présence ancienne des hommes venus chercher de quoi se chauffer, construire ou fabriquer des outils ou des tonneaux de vin.
Il était utilisé comme réserve d’eau. On y pêchait. La roue du moulin fournissait l’énergie nécessaire pour fabriquer du pain.
Longtemps propriété privée, le site était aussi une réserve précieuse de schiste noir. La roche a été exploitée pour construire les chemins de Marpiré ou façonner les ardoises des toitures des maisons de la région. 
 

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception
Boisements, sous-bois, landes, zones humides… Chaque milieu naturel héberge des espèces protégées. Les rapaces, comme la buse variable, nichent dans les résineux. Les pics et les martres se cachent dans les arbres morts. Les fauvettes, les renards et les blaireaux se promènent dans les sous-bois. Et cette queue qui plonge dans la mare ? Sans doute un triton.

La forêt de la Corbière est peuplée de nombreuses espèces de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux dont une cinquantaine est protégée. Les chauves-souris apprécient l’endroit. Le site accueille de beaux spécimens de chênes pédonculés et sessiles, de hêtres, de pins maritimes… Mais aussi des jacinthes des bois, des fougères, des iris… Ne cueillez pas le fragon petit-houx : l’espèce végétale est protégée. Et tout ce bois mort, il sert à quoi ? C’est la nourriture d’une armée d’insectes qui le transforment en nutriments dont se nourrissent les arbres. Le lucane cerf-volant est l’un de ces insectes utiles.
 

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

La présence humaine à Corbière

Suivre le sentier de découverte pour connaître l’histoire des hommes qui ont fait la forêt. Il y a quarante ans encore, des charbonniers, des cercliers, des carriers et des bûcherons exploitaient ses ressources.

Un circuit pédestre aménagé (3,5 km) permet de découvrir le site en préservant les zones sensibles. Jalonnée de 14 bornes explicatives, la balade de 3,5 km conduit autour de l’étang jusqu’aux ruines de l’ancienne maison du garde forestier. En 1979, elle était encore habitée.

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 29 qui relie Marpiré à Broons-sur-Vilaine ou la RD 95 qui relie La Bouëxière et Châteaubourg.
  • Coordonnées GPS : « La Corbière, Marpiré », ou Long. : -1,374 - Lat. 48,137.
  • Temps de parcours moyen de balade : 3,5 km, 1 heure.
  • Difficulté : facile.

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel