Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 21 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.

Adoptez les bons réflexes :

  • - Buvez régulièrement de l’eau
  • - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
  • - Soyez attentifs aux personnes fragiles
  • - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)

Les sites naturels du Département (ENS) restent ouverts au public durant cet épisode de canicule. Néanmoins, il est fortement recommandé de s'hydrater lors de balades sur les espaces de nature et particulièrement sur les zones de landes sèches. Une vigilance accrue est également demandée sur ces sites pour éviter tout départ de feu et risque d'incendie.  

Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Les sages-femmes de la protection maternelle et infantile (PMI) du Département proposent un accompagnement à la grossesse pour les femmes enceintes qui le souhaitent. Surveillance de la grossesse, séances de préparation à la naissance, informations et conseils sur l’allaitement et l’alimentation du bébé, elles sont à l’écoute des futurs parents. 

En quoi consiste l'accompagnement et le suivi de grossesse ? 

Le Département propose un accompagnement et un suivi spécifique pour les femmes enceintes. Les sages-femmes de la protection maternelle infantile (PMI) informent et conseillent les futurs parents pour vivre le plus sereinement la grossesse, se préparer à la naissance et organiser le retour à la maison.

Ces professionnelles proposent :

  • Un entretien prénatal dès le 4ème mois de grossesse : pris en charge par la Sécurité sociale, cet entretien permet d’aborder toutes les préoccupations relatives à la grossesse, à la naissance ou à l’alimentation du bébé, mais aussi de poser toutes les questions.
  • Des séances de préparation à l’accouchement.
  • Des conseils sur la grossesse, mais aussi sur l’arrivée du bébé, le retour à domicile, le post-partum, l’allaitement, l’alimentation…
  • Une intervention d’une sage-femme après la naissance soit à domicile, soit au centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche du domicile. 

Les consultations par des professionnelles de la protection maternelle infantile (PMI) sont gratuites et confidentielles.

Qui peut bénéficier du suivi de grossesse ?

Toute femme enceinte ou parent de jeune enfant peut s’adresser aux services de protection maternelle et infantile. Plus largement, toutes les personnes souhaitant des renseignements sur l’allaitement pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Comment bénéficier de l’accompagnement à la grossesse ?

Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de contacter les professionnels de la protection maternelle et infantile travaillant dans l’un des 22 centres départementaux d’action sociale présents sur le territoire. 

En savoir plus

Les maternités, les professionnels libéraux (sages-femmes, médecins…) ou encore le Réseau Périnatalité Bretagne peuvent également fournir des informations sur l'arrivée d'un enfant et les difficultés qui peuvent survenir (fausse-couche, handicap, prématurité, ...).  

Vos contacts

Centres départementaux d'action sociale