À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département organise chaque année un bilan de santé pour tous les élèves âgés de 3 ou 4 ans, scolarisés dans les écoles maternelles d’Ille-et-Vilaine. Ce bilan réalisé par un infirmier ou un médecin de Protection maternelle infantile (PMI) est gratuit et systématique. 

Automatique, le bilan de santé à l’école maternelle est réalisé par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), médecin ou infirmier. 

Ce bilan a pour objectifs de : 

  • Dépister au plus tôt d’éventuels troubles sensoriels (vue, audition, langage) pour mieux les soigner
  • Réaliser un examen médical
  • Evaluer le développement psychomoteur de l’enfant

Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés (sommeil, alimentation, loisirs, etc.). L’infirmière ou le médecin écrit les résultats du bilan dans le carnet de santé. Dans certains cas, un rendez-vous avec le médecin de la PMI ou l’avis d’un spécialiste peut être préconisé aux parents.

Qui peut bénéficier de ce bilan de santé ?

Tous les enfants de 3 à 4 ans scolarisés à l’école maternelle en Ille-et-Vilaine bénéficient de ce bilan de manière systématique.

Comment bénéficier du bilan de santé à l’école maternelle ?

Le bilan de santé à l’école maternelle est automatiquement programmé pour tous les enfants scolarisés dans le département. Il n’y a pas besoin de le demander. Ce bilan est planifié sur le temps scolaire, l’école de l’enfant informe les parents du jour et de l’horaire du bilan et les parents peuvent y assister s’ils le souhaitent.