En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Depuis 2008, le Département compte parmi ses élu.es une déléguée à l’égalité femmes-hommes. La volonté de mettre en avant l’égalité s’est confirmée en 2014 avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. En 2022, la collectivité a renouvelé son engagement en votant son deuxième plan d’actions 2023-2028 pour l’égalité femmes-hommes. Dans ce cadre, un appel à projet est lancé chaque année par le Département d’Ille-et- Vilaine afin de promouvoir des actions et projets en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Calendrier

Date de candidature des projets : Les projets sont à transmettre via le formulaire en ligne avant le 14 mars 2024. 

Date de transmission des réponses : courant juin.

Qu'est-ce que l'appel à projets égalité femmes-hommes ? 

L’appel à projet du Département d’Ille-et-Vilaine a pour objectif de promouvoir et de subventionner les actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes et de soutenir les acteurs bretilliens, notamment dans les territoires qui profitent de peu d’offres. Il entend favoriser l’innovation et la diversité des initiatives.

Les projets pourront ainsi correspondre à l’un des axes suivants :
 

  • Axe 1. Diffuser une culture de l’égalité : lutte contre les stéréotypes de sexe, déconstruction des modèles de féminité et de virilité, mise en valeur des luttes pour l’égalité des droits, etc.
  • Axe 2. Sensibiliser les citoyen·nes et améliorer la prévention contre le sexisme et les violences faites aux femmes, particulièrement auprès des jeunes : prévention contre toutes les formes de violence de genre comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols, Département d’Ille-et-Vilaine 2 la prostitution et les féminicides, promotion de l’égalité dans la vie affective, relationnelle et
    sexuelle.
  • Axe 3. Favoriser l’accès des femmes à leurs droits dans toutes les sphères de la société : conjugalité, contraception, protections menstruelles, IVG, parité, etc.
  • Axe 4. Favoriser l’égalité professionnelle : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, lutte pour l’égalité des salaires, l’accès égal aux postes, etc.
  • Axe 5. Lutter contre le sexisme imbriqué dans d’autres systèmes de discrimination : cumul des discriminations liées au sexe avec celles liées à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle
    etc.

Qui peut candidater à cet appel à projets ?

Cet appel à projet s’adresse aux associations et aux collectivités du Département d’Ille-et-Vilaine de moins de 20 000 habitant·es, avec une attention particulière portée aux projets :
- Visant des territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la Ville ou zones rurales).
- Visant des publics cibles correspondant aux compétences du Département.

Les projets doivent se tenir sur l’année 2024 ou jusqu’en mars 2025.
• Le porteur de projet doit avoir son siège en Ille-et-Vilaine.
• L’appel à projets n’a pas vocation à financer des actions éligibles à d’autres dispositifs départementaux (comme Collèges en action, le fonds d’accompagnement artistique territorialisé, Emergence, etc.).
• Les structures qui exercent une mission de service public pour le compte du Département et qui sont financées par celui-ci ne sont pas éligibles à cet appel à projet.
• Les projets présentés doivent correspondre à des actions ponctuelles : l’appel à projets ne financera pas les coûts de fonctionnement courant des structures.
• L’appel à projets ne financera pas les projets déjà entamés.
• Le public bénéficiaire doit déjà être identifié (en cas de partenariat avec une structure, le porteur de projet doit fournir l’accord de principe de la structure).
• La réponse doit démontrer explicitement en quoi le projet promeut l’égalité.


Le montant maximum alloué pour chaque projet est de 1 500 €. 

A qui adresser les dossiers ?

La réponse à l’appel à projets est à rédiger en répondant à un formulaire en ligne :
https://framaforms.org/reponse-a-lappel-a-projets-egalite-femmes-hommes-2024-1706261354 
 

Qui contacter ?

Pour toute question liée à la compréhension de l’appel à projets, à l’instruction du dossier ou aux modalités administratives et financières, vous pouvez contacter la mission égalité femmes-hommes au 02 99 02 31 12 ou à egalite@ille-et-vilaine.fr.

Pour monter des projets en lien avec les réseaux Violences intrafamiliales, voici les contacts :
- Brocéliande : Myriam DALIGAULT myriam.daligault@ille-et-vilaine.fr 
- Fougères : Anne-lise MOUSSAY anne-lise.moussay@ille-et-vilaine.fr 
- Redon : Fanny RENAULT fanny.renault@ille-et-vilaine.fr 
- Rennes et Rennes métropole : Madeg BOURDINIERE madeg.bourdiniere@ille-etvilaine.fr  et Anne-Marie LAGREE anne-marie.lagree@ille-et-vilaine.fr 
- Saint-Malo : Manuella ETIENNE manuella.etienne@ille-et-vilaine.fr 
- Vallons de Vilaine : Virginie PERHERIN virginie.perherin@ille-et-vilaine.fr 
- Vitré/La Roche aux Fées : Isabelle BEGASSE isabelle.begasse@ille-et-vilaine.fr


Si vous portez un projet spécifique sur la mixité dans le sport, vous pouvez vous rapprocher du
service Jeunesse et sport du Département : Sébastien Letort sebastien.letort@ille-et-vilaine.fr