En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Le Département accompagne les Juniors Associations sur le territoire par le biais d’une subvention. 

Qu’est-ce qu’une junior association ?

Une Junior Association est un dispositif qui permet à des jeunes de 11 à 17 ans, porteurs d’un projet (dans les domaines sportif, culturel, solidarité…), de se regrouper pour le mettre en œuvre, tout en bénéficiant de l’appui d’une personne relais présente dans chaque département.

Qu’est-ce que le soutien aux juniors associations ?

Le soutien du Département a pour but d’accompagner les jeunes dans leur projet en apportant sous la forme d’une subvention une aide versée directement à l’association. Le montant de l’aide s’élève au minimum à 500 € et est plafonné à 2 000 € par an.

Objectifs :

  • Favoriser l’engagement des jeunes ; 
  • Acquérir du matériel ou de l’équipement pour soutenir les porteurs de projets.

Qui peut en bénéficier ?

Toute Junior Association, habilitée par le Réseau National.

Comment bénéficier de ce soutien ?

  • Prendre contact au préalable avec les services du Département ;
  • Les thématiques investies par le projet peuvent porter sur la culture, la sport, les loisirs, la solidarité, les sciences, l’environnement, l’animation de la vie locale, la communication et les médias ;
  • Ne pas soutenir un projet lié à un établissement scolaire (voyage ou séjour, animation de la vie scolaire d’un collège ou d’un lycée…) ;
  • Ne pas être sur un cursus de formation (stages, alternances, actions de formations…). 

Vos Contacts

Pôle solidarité humaine - Direction Lutte contre les exclusions

02 99 02 38 39