À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département d’Ille-et-Vilaine a choisi de placer la prévention au cœur de sa mission de protection des mineurs en danger.

Le service de l’aide sociale à l’enfance intervient auprès des familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation et les soins de leur enfant. Pour les guider et pour toute situation d'enfants en danger ou en risque de l'être, des professionnels sont à l'écoute dans chacun des vingt-deux centres départementaux d’action sociale (CDAS) d’Ille-et-Vilaine. Leur premier objectif : éviter les ruptures familiales.

L'action éducative à domicile

Le Département d’Ille-et-Vilaine aide les parents à assumer la prise en charge de leurs enfants. Il leur apporte un soutien matériel et éducatif qui peut se traduire par des aides financières mais aussi par l’intervention de professionnels au domicile. Pour restaurer une situation parfois fragile, les techniciennes de l’intervention sociale et familiale, les éducateurs et assistants sociaux participent à la prise en charge des enfants et jouent auprès des parents un rôle de conseils sur l’éducation ou la santé.

Le Département d’Ille-et-Vilaine  s’est fixé pour ambition de renforcer la place et l’implication des enfants et des familles dans les accompagnements.

La prise en charge des enfants et des jeunes

Lorsque la situation de l’enfant ou du jeune l’exige, soit à la demande des parents, soit sur décision du juge ou en qualité de pupille de l’Etat, le Département est chargé d’organiser son accueil. Il cherche alors les solutions les plus adaptées aux besoins du jeune et aux ressources en présence.

En fonction de la situation, il peut être accueilli au sein d’un établissement habilité par l'aide sociale à l'enfance d’accueil ou encore, cas le plus fréquent, chez un assistant familial. 

Les assistantes et assistants familiaux sont chargés d’accueillir à leur domicile, jour et nuit, un ou plusieurs jeunes de moins de 21 ans dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils ne se substituent pas à la famille de l’enfant qui conserve, elle, l’autorité parentale le temps de cet accueil provisoire.

Quel que soit le type d’accueil choisi, il est pensé comme étant provisoire. Et parce que l’enfant doit pouvoir réintégrer le foyer de ses parents, le Département veille à maintenir le lien avec son environnement familial et aide les parents à dépasser leurs difficultés.

Les professionnels de la préventionet de la protection l'enfance : Travailleurs médico-sociaux : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, puéricultrices, sages-femmes, assistants familiaux, conseillers en économie sociale et familiale… Psychologues; Responsable enfance famille. Mesures judiciaires :(sur décision d'un magistrat) Aide à la gestion du budget familial; Mesure judiciaire d’investigation éducative; Mesure éducative en lieu ouvert : mesure éducative personnalisée; Placement de l'enfant, dont ordonnance de placement provisoire en cas d'urgence. En Ille-et-Vilaine il existe le projet pour l'enfant et sa famille,c'est un document obligatoire lorsqu'il y a mesurede protection de l’enfance. Aides financières; Mesures éducatives domicile : mesure éducative personnalisée, intervention de technicien d'intervention sociale et familiale,accompagnement en économie sociale et familiale; Accueil provisoire de l'enfant. Mesures administratives :(avec l'accord des parents)

Une démarche d'amélioration continue

Le Département d'Ille-et-Vilaine est engagé dans une démarche d'évaluation des politiques publiques afin d'améliorer ses actions sur le terrain. À ce titre, des enquêtes ont été menées afin d'analyser les effets de la politique de protection de l'enfance du Département. 

Chiffres clefs

206,6 millions d'euros pour la protection de l'enfance au budget primitif 2024

868 assistants familiaux agréés

3725 mesures d'actions éducatives à domicile

Le projet départemental