À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département d’Ille-et-Vilaine a pour mission d’aider les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à retrouver autonomie et dignité. Il les soutient dans leur parcours vers l’emploi, en activant des dispositifs qui se veulent des tremplins.

Le Département finance les allocations et l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Le versement des allocations est délégué aux organismes de prestations familiales (Caisse d'allocations familiales (CAF) et sécurité sociale agricole (MSA)).


Le Département assure l'accompagnement des personnes afin de les aider à retrouver une place dans la société, notamment en revenant vers l’emploi. Chaque bénéficiaire est suivi par un travailleur social. Il est le référent unique de son parcours d'insertion. Il le soutient dans ses démarches (recherche d’emploi, de formation, de logement, de mode de garde, d’activités pour briser son isolement etc), en collaboration avec les travailleurs sociaux de tous les services ou structures qui l’entourent.

Hommes ou femmes, jeunes ou adultes, personnes sans qualification ou diplômées, travailleurs indépendants, agriculteurs… Contrairement aux idées reçues, les profils des bénéficiaires du RSA sont variés, leurs besoins et leurs projets aussi. En contrepartie d’un accompagnement très personnalisé, les bénéficiaires doivent contractualiser sur des objectifs (contrat d'engagement réciproque) et les tenir pour ne pas risquer une radiation du dispositif.

Chiffre clef

18959 foyers allocataires du RSA fin 2022

Le projet départemental