Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Le Département souhaite multiplier les initiatives pour s’adapter aux situations de chacun et chacune dans le but de lever les freins à l’emploi, à la vie sociale, à l’éducation et à l’intégration citoyenne. 

Le Département en action pour :

  • Agir afin de permettre à chacun de trouver sa place dans la société et retrouver sa dignité et son autonomie ;
  • Contribuer à résorber les fractures sociales et territoriales ;
  • Réduire la pauvreté et les mécanismes d’exclusion et de marginalisation. 
     

Le Département s’engage à :

  • Construire le nouveau Programme bretillien d’insertion dans une démarche partenariale et en lien avec les enjeux écologiques.
  • Créer un fonds d’expérimentation destiné au déploiement de solutions nouvelles d’intervention pour les personnes en insertion, avec par exemple la possibilité d’occuper un emploi saisonnier en maintenant le RSA ;
  • Soutenir le développement de nouveaux territoires « zéro chômeur de longue durée » en Ille-et-Vilaine. 

Mais aussi à :

  • Réaffirmer son soutien à des chantiers d’insertion et l’ouvrir à d’autres modèles répondant aux enjeux environnementaux et sociaux ;
  • Veiller à la mise en œuvre de leviers dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage : accès aux droits, habitat…
  • Flécher des projets issus des contrats départementaux de solidarité territoriale conclus avec les intercommunalités vers des initiatives sociales, en faveur, par exemple, des dispositifs locaux d’aide alimentaire ou de lutte contre la fracture numérique ; 
  • Mettre en œuvre des réseaux de déplacements solidaires au bénéfice des personnes en situation précaire ;
  • Mettre à disposition, à titre expérimental durant la période estivale, un établissement d’enseignement pour le développement de formations à destination des demandeurs d’emploi, en vue, par exemple, d’obtenir un certificat professionnel de commis de cuisine.  
     

Plus d'infos

 

C'est quoi, un Département qui s'engage pour l'insertion de toutes et tous dans la vie professionnelle ?

Video thumbnail

Le projet départemental