À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département d’Ille-et-Vilaine favorise l’égalité au quotidien des personnes en situation de handicap avec les autres Bretilliens. Il les aide à évoluer en milieu ordinaire. Et quand ce n’est plus possible, il encadre leur accueil dans des hébergements adaptés.

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité de chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » a conforté le Département dans sa mission d’accompagnement de ces personnes souvent fragiles. Quelle place trouvent-elles dans la société ? Comment encourager au maximum leur autonomie ? Comment favoriser leur désir de vivre comme tout le monde ? Le Département tente de répondre à ces enjeux fondamentaux par une politique active de solidarité, dont il a fait une priorité notamment en termes de budget.

Informer et faciliter l’accès aux droits

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accueille et informe les personnes en situation de handicap. C’est un guichet unique qui facilite les démarches des personnes pour accéder aux droits et services dont elles ont besoin au quotidien. Elles et leurs proches peuvent y être écoutés, informés et orientés dans l’ensemble du dispositif de prise en charge. Elles peuvent ainsi demander à bénéficier d’un accès aux services à domicile, à un accueil en hébergement collectif ou encore à une place dans un habitat inclusif ou en accueil familial. Ces solutions sont de bonnes alternatives quand on ne peut plus rester chez soi sans pour autant souhaiter aller en établissement. Pour les personnes qui ont une vie active, la MDPH donne accès à une aide aux déplacements, à l’aménagement des conditions d’emploi ou de formation ou encore aux loisirs.

Répondre au choix de vie à domicile des personnes en situation de handicap et favoriser l’autonomie

Dans l’objectif de permettre aux personnes de poursuivre leur vie à domicile quand c’est leur souhait, afin que cela soit possible, le Département apporte des aides financières pour l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, l’adaptation du logement, l'accès aux loisirs, la mobilité, les aides techniques et animalières. C’est l’objectif de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle concerne un public large et apporte une réponse individuelle ajustée, dans le cadre d’un Plan d’aide personnalisé (PAP).

Développer une offre d’accueil et de prise en charge adaptée

Le Département œuvre en faveur d’un panel diversifié de solutions d’accueil, pour que chaque adulte en situation de handicap puisse trouver la place en établissement ou service d'accompagnement qui lui convient, selon son handicap et son projet de vie.

Le Département planifie et autorise les créations de places en services et en établissements médico-sociaux.

Une fois que les structures existent, il leurs donne les moyens de fonctionner :

  • Soit par une dotation globale de fonctionnement.
  • Soit par le financement du prix de journée au titre de l’aide sociale départementale. 

Par ailleurs, il mène une politique volontariste de soutien à l’investissement pour l'installation de places d'hébergement, pour les travaux de restructuration, de mise aux normes, de sécurisation et d’amélioration du confort de ces structures.

L'accueil familial représente également une réelle alternative que le Département souhaite développer. Les accueillants familiaux peuvent prendre en charge chez eux jusqu’à trois personnes âgées ou en situation de handicap, en échange d’une rémunération. Ils les aident alors dans les actes essentiels du quotidien, les accompagnent en respectant leur façon de vivre, partagent des activités.

La mission de ces accueillants s’est professionnalisée. Tous suivent une formation initiale de 54 heures puis une formation continue d’une demi-journée par an. Pour autant, ce métier, ouvert à divers profils professionnels, ne requière aucun diplôme spécifique. Cependant, de plus en plus de professionnels médico-sociaux désireux de mettre leur expérience en établissement ou à domicile à profit, se reconvertissent. Ils proposent alors un accompagnement personnel et adapté aux accueillis.

Chiffres clefs

6166 personnes reçues par la MDPH

57766 demandes à la MDPH

4000 bénéficiaires de la PCH

Le projet départemental